Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

André Gide & Léon Blum

Gide André, Lachasse Pierre, Blum Léon
Publication date 16/10/2008
EAN: 9782729708115
Availability No availability information
Au début de 1948, répondant à ses voeux de nouvel an, Léon Blum rappelle avec émotion à André Gide deux souvenirs de leur jeunesse commune, qui témoignent à ses yeux de la longévité exceptionnelle de leur amitié et de l'admiration qu'il n'a cessé de ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPU LYON
Page Count216
Languagefr
AuthorGide André, Lachasse Pierre, Blum Léon
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date16/10/2008
Weight308 g
Dimensions (thickness x width x height)1.30 x 14.80 x 21.00 cm
Correspondance (1890-1951)
Au début de 1948, répondant à ses voeux de nouvel an, Léon Blum rappelle avec émotion à André Gide deux souvenirs de leur jeunesse commune, qui témoignent à ses yeux de la longévité exceptionnelle de leur amitié et de l'admiration qu'il n'a cessé de porter à l'écrivain. Entre les deux jeunes gens, que leur milieu, leur histoire et même leur parcours scolaire semblent opposer, s'installe très tôt une connivence née de leur passion commune pour la littérature. Le temps et la dissemblance de leurs destins confirmeront et approfondiront, contre toute attente, la qualité de cette amitié atypique entre l'écrivain et l'homme d'État. Pourtant, leur correspondance ne comprend que soixante et onze lettres. Plus fournies au cours des années de jeunesse, elles révèlent alors un Blum encore étudiant, intimidé par la réussite littéraire de Gide et piégé par sa souplesse à passer d'une amitié à l'autre. L'équilibre ne se rétablit qu'à la suite des combats du Front populaire et surtout des souffrances de la prison et de la déportation. Tous deux peuvent alors se découvrir en toute authenticité dans la sérénité de l'oeuvre accomplie, « à l'échelle humaine ».