Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

De la langue au style

Gouvard Jean-Michel, Gouvard jean-mich.
Publication date 27/10/2005
EAN: 9782729707675
Availability Available from publisher
De la langue au style offre au lecteur un ensemble d'études qui traitent de la description linguistique des textes littéraires et de leur approche stylistique.L'objectif principal de l'ouvrage est de montrer que l'analyse de la langue française et ce... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPU LYON
Page Count448
Languagefr
AuthorGouvard Jean-Michel, Gouvard jean-mich.
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date27/10/2005
Weight685 g
Dimensions (thickness x width x height)2.40 x 15.60 x 24.00 cm
De la langue au style offre au lecteur un ensemble d'études qui traitent de la description linguistique des textes littéraires et de leur approche stylistique.L'objectif principal de l'ouvrage est de montrer que l'analyse de la langue française et celle des faits de style, loin d'être incompatibles, constituent deux démarches complémentaires, qui gagnent à se nourrir l'une de l'autre, plutôt qu'à s'opposer. Dans cette perspective, il regroupe des travaux signés à la fois par des linguistes et des stylisticiens, spécialistes des domaines les plus divers, comme par exemple la syntaxe de phrase, la grammaire textuelle, la sémantique lexicale, la phonologie historique, la poétique, la sémiotique ou encore l'histoire des idées. Les contributions des uns et des autres sont agencées autour de quatre grands thèmes fédérateurs : (I) l'articulation entre la voix singulière de l'écrivain et les formes générales dont il dispose ; (II) la détermination et la description des phénomènes linguistiques susceptibles de refléter cette articulation ; (III) la pertinence de la notion de « langue littéraire » ; (IV) l'intégration de l'étude stylistique dans une théorie globale de l'oeuvre littéraire et de sa réception. Une bibliographie collectant plusieurs centaines de publications récentes dans le domaine vient clore l'ouvrage.