Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le Paris et la France de Carlo Rosselli

Vial Éric, Dilettoso Diego
Publication date 06/02/2026
EAN: 9782728808939
Availability Not yet published: 06/02/2026
Ce livre revient sur une période décisive de la vie du dirigeant politique antifasciste Carlo Rosselli (1899-1937), celle de son exil en France, entre 1929 et 1937. Adoptant une approche à la fois spatiale, culturelle et intellectuelle pour retracer ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherULM
Page Count304
Languagefr
AuthorVial Éric, Dilettoso Diego
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date06/02/2026
Weight1 g
Dimensions (thickness x width x height)0.10 x 15.00 x 21.00 cm
Itinéraires d'un antifasciste (1929-1937)
Ce livre revient sur une période décisive de la vie du dirigeant politique antifasciste Carlo Rosselli (1899-1937), celle de son exil en France, entre 1929 et 1937. Adoptant une approche à la fois spatiale, culturelle et intellectuelle pour retracer les lieux fréquentés par Rosselli à Paris et en province, il fonde sa lecture sur une documentation abondante et variée : archives publiques et privées, françaises et italiennes, iconographies, correspondances, cartographies d’époque – toutes le plus souvent inédites.Figure singulière de l’exil italien, fondateur du mouvement de résistance antifasciste Giustizia e Libertà et théoricien d’un socialisme libéral conciliant principes collectivistes et respect des libertés individuelles, Rosselli oppose au fascisme une pensée politique profondément originale. Il structure à Paris une présence militante active, tout en s’ouvrant à de nouveaux horizons intellectuels. Attentif aux diverses formes de culture, curieux des expériences en mouvement, il se montre particulièrement réceptif aux débats français, sans pour autant renoncer à puiser dans une pluralité de traditions critiques. Cette attitude ouverte traverse ses écrits, ses engagements comme ses réseaux de sociabilité.À la croisée de l’histoire intellectuelle, de l’histoire politique et des études migratoires, ce livre restitue une expérience de l’exil à la fois enracinée et mobile, individuelle et collective. Il invite à arpenter autrement les paysages urbains familiers, sur la trace de ces figures souvent marginalisées qui, dans les années sombres de l’entre-deux-guerres, ont tenté de penser une Europe affranchie des tyrannies.