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DÜRER, CALLOT, REMBRANDT

DESMAZIÈRES ÉRIK, LEDUCQ ALEXANDRE
Publication date 21/05/2025
EAN: 9782728401154
Availability Not yet published: 21/05/2025
Figure majeure de la vie politique française du 19e siècle, Adolphe Thiers (1797-1877) a traversé tous les régimes de son temps, occupant son premier poste d’importance en tant que ministre de l’Intérieur en 1832 sous la monarchie de Juillet, jusqu’à... See full description
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Common books attribute
PublisherINSTITUT FRANCE
Page Count36
LanguageNo language content
AuthorDESMAZIÈRES ÉRIK, LEDUCQ ALEXANDRE
FormatOther book format
Product typeBook
Publication date21/05/2025
Weight350 g
Dimensions (thickness x width x height)0.80 x 21.00 x 29.70 cm
LE GOÛT DE L'ESTAMPE CHEZ MONSIEUR THIERS
Figure majeure de la vie politique française du 19e siècle, Adolphe Thiers (1797-1877) a traversé tous les régimes de son temps, occupant son premier poste d’importance en tant que ministre de l’Intérieur en 1832 sous la monarchie de Juillet, jusqu’à devenir en 1871 le premier Président de la Troisième République.Le souvenir de la Commune de Paris, réprimée lors de la semaine sanglante (21-28 mai 1871), a cependant jeté une ombre sur une personnalité aux multiples talents : journaliste artistique clairvoyant qui fut l’un des premiers défenseurs de Delacroix, historien respecté du Consulat et de l’Empire, ministre des travaux publics menant à terme nombre de grands chantiers, et collectionneur d’art avisé.Amateur d’art dès sa jeunesse aixoise, Adolphe Thiers, une fois sa fortune faite, notamment grâce à son mariage avec Elise Dosne en 1833, réunit une ample collection d’œuvres et objets d’art. Si elle se distingue en premier lieu par ses bronzes de la Renaissance et ses objets asiatiques, légués au musée du Louvre à la mort de Madame Thiers en 1880, elle comprend également un remarquable cabinet d’estampes. Fréquentant les salles de vente, familier des marchands d’estampes, en contact avec nombre de collectionneurs de son époque, Thiers acquit régulièrement des œuvres des plus grands graveurs du 15e au 18e siècle. La majorité de celles-ci furent dispersées de son vivant, en vente publique, au début de l’année 1861. Mais, fidèle cependant à l’exigence qui avait guidé sa politique d’acquisition – n’avoir « sous les yeux que les œuvres des grands maîtres » (Charles Blanc) – Adolphe Thiers a reconstitué dans les dix dernières années de sa vie un cabinet de gravures exceptionnellement choisies dominé par les œuvres de Schongauer, Dürer, Callot et Rembrandt. Cette collection, ainsi resserrée autour des plus grands noms, a été léguée à l’Institut de France en même temps que l’Hôtel Dosne-Thiers et sa bibliothèque. Le présent livret vous invite à découvrir trente estampes remarquables de ce legs.