Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Pour le pape-roi

Hérisson Arthur
Publication date 13/06/2023
EAN: 9782728316014
Availability Available from publisher
Une mobilisation catholique internationale de masse entre politique et religion.Milieu du XIXe siècle. Le mouvement vers l’unification italienne se répercute dans toute l’Europe. En France, Napoléon III soutient la cause italienne, et fait ainsi basc... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherECOLE ROME
Page Count624
Languagefr
AuthorHérisson Arthur
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date13/06/2023
Weight1017 g
Dimensions (thickness x width x height)3.60 x 16.60 x 24.40 cm
Les catholiques français et l’unification italienne (1856-1871)
Une mobilisation catholique internationale de masse entre politique et religion.Milieu du XIXe siècle. Le mouvement vers l’unification italienne se répercute dans toute l’Europe. En France, Napoléon III soutient la cause italienne, et fait ainsi basculer les catholiques dans l’opposition au régime impérial, alarmés par les risques que les événements font peser sur les États pontificaux. Ce livre met en lumière la mobilisation massive et multiforme des catholiques français, fidèles à la figure du pape-roi, au cours des années 1860 : plusieurs centaines de milliers ou, plus vraisemblablement, plusieurs millions de Français battent le rappel en faveur de la papauté menacée. Une attention particulière est portée aux aspects militaire (volontaires engagés au sein des zouaves pontificaux) et financier (dons au denier de Saint-Pierre) de ce mouvement. Il en ressort que, à rebours du discours habituel, le XIXe siècle constitue pour la papauté et l’Église bien moins une période de déclin qu’un moment d’élaboration de nouveaux moyens d’action destinés à perpétuer leur influence.