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Faire parler et faire taire les statues : de l'invention de l'écriture à l'usage

Rivière Yann, Michel d'Annoville Caroline
Publication date 13/02/2017
EAN: 9782728312078
Availability Out of Print
La première étude sur les « statues parlantes » de la Rome antiqueL’enquête a pris pour point de départ une figure familière aux habitants du quartier de la place Navone, la célèbre statue parlante de Pasquino. Dès sa découverte à la Renaissance et j... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherECOLE ROME
Page Count534
Languagefr
AuthorRivière Yann, Michel d'Annoville Caroline
FormatBook
Product typeBook
Publication date13/02/2017
Weight940 g
Dimensions (thickness x width x height)3.00 x 16.00 x 24.00 cm
DE L INVENTION DE L ECRITURE A L USAGE DE L EXPLOSIF
La première étude sur les « statues parlantes » de la Rome antiqueL’enquête a pris pour point de départ une figure familière aux habitants du quartier de la place Navone, la célèbre statue parlante de Pasquino. Dès sa découverte à la Renaissance et jusqu’à nos jours, ce marbre antique est devenu le lieu d’affichage d’épigrammes et d’autres formes d’expression écrite à l’encontre des autorités religieuses et politiques, les « pasquinades ». À partir de ce cas spécifique dont la renommée à l’époque moderne est singulière, l’enquête s’est vite élargie à l’ensemble des manifestations illicites dont les statues ont été le réceptacle depuis l’Antiquité, mais aussi plus largement aux divers signes et manifestations qui leur ont été attribuées, sans négliger le lien unissant la statue elle-même, dès sa conception ou son installation dans un lieu public, et le texte qui l’accompagne officiellement. L’image statuaire, par la vie et les paroles qu’on lui prête, devient alors le lieu d’une expression revendicative, voire d’une contestation violente. Pour en finir avec les forces qu’elle déploie ou qui s’affrontent dans la représentation elle-même, il n’y a qu’un pas à franchir, lorsque la conjoncture s’offre aux manifestations brutales : la destruction ou la mutilation de l’objet lui-même. Ainsi les mécanismes à l’œuvre pour « faire parler » une statue portent-ils toujours en eux le risque de les « faire taire » un jour. Les travaux réunis dans le présent volume – centrés sur le monde gréco-romain, ils s’ouvrent à d’autres contextes et d’autres périodes - appartiennent donc aux deux volets indissociables d’un même effort d’explicitation, depuis la naissance de l’Écriture jusqu’à l’âge de la médiatisation planétaire.