Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Hétérodoxies croisées. Catholicismes pluriels entre France et Italie, XVIe-XVI

Tallon Alain, Fragnito Gigliola
Publication date 26/05/2018
EAN: 9782728311439
Availability Available from publisher
Comprendre le pluralisme du catholicisme d'Ancien Régime en EuropeIssu d’un programme de recherche franco-italien initié en 2008 sous l’égide de l’École française de Rome, de l’Università degli Studi di Parma et de l’Université Paris-Sorbonne, ce vol... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherECOLE ROME
Page Count514
Languagefr
AuthorTallon Alain, Fragnito Gigliola
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date26/05/2018
Weight844 g
Dimensions (thickness x width x height)3.00 x 16.00 x 24.20 cm
Comprendre le pluralisme du catholicisme d'Ancien Régime en EuropeIssu d’un programme de recherche franco-italien initié en 2008 sous l’égide de l’École française de Rome, de l’Università degli Studi di Parma et de l’Université Paris-Sorbonne, ce volume explore un des paradoxes majeurs du catholicisme moderne : alors qu’il revendique une parfaite unité, argument de choix des controversistes contre le protestantisme, il est en réalité traversé par de profondes divergences doctrinales. Ces divergences ne concernent pas seulement des individus, mais aussi des institutions et des États. Le royaume de France continue ainsi de refuser obstinément la conception romaine du pouvoir pontifical, et avec elle la juridiction doctrinale qui en découle. La papauté de son côté condamne régulièrement les thèses gallicanes. Si les affrontements sont nombreux aux XVIe et XVIIe siècles, ils ne débouchent presque jamais sur une rupture complète entre Rome et l’Église gallicane. Les moyens de régulation, diplomatiques, mais aussi théologiques se révèlent donc efficaces pour maintenir dans l’unité des Églises qui s’accusent volontiers l’une l’autre d’errances doctrinales. Cette situation d’hétérodoxies croisées ouvre à quelques individus une espace de liberté, certes restreint et toujours menacé, mais qui contribue au pluralisme du catholicisme d’Ancien Régime.