Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Roma medica : anatomie d'un systeme medical au XVIe siècle

Andretta Elisa
Publication date 15/09/2011
EAN: 9782728308989
Availability Available from publisher
Que signifie « faire de la médecine » dans la Ville Éternelle entre Renaissance et Contre-Réforme ? Comment se construit un savoir sur le corps dans cet espace ? Quels sont les acteurs impliqués dans un tel processus ? Quels sont les lieux de son éla... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherECOLE ROME
Page Count647
Languagefr
AuthorAndretta Elisa
FormatBook
Product typeBook
Publication date15/09/2011
Weight1116 g
Dimensions (thickness x width x height)3.70 x 17.00 x 24.00 cm
ANATOMIE D UN SYSTEME MEDICAL AU XVIE SIECLE
Que signifie « faire de la médecine » dans la Ville Éternelle entre Renaissance et Contre-Réforme ? Comment se construit un savoir sur le corps dans cet espace ? Quels sont les acteurs impliqués dans un tel processus ? Quels sont les lieux de son élaboration ? L’ouvrage entend fournir un premier éclairage sur ces questions. Il interroge la capacité de la capitale du monde catholique à redéfinir le savoir et les structures médicales dont elle dispose et à s’approprier de nouvelles pratiques au moment même où l’on assiste à la transformation de la culture européenne, au passage d’un paradigme humaniste à celui de la Contre-Réforme. À travers une analyse croisée de sources variées, issues de différents lieux de la pratique médicale, ce livre examine les effets d’une reconfiguration des statuts aussi bien que des méthodes et des sphères de compétence de la médecine « romaine » mais aussi les processus de négociation entre groupes politiques, scientifiques et religieux. Il montre que dans sa triple réalité de centre urbain, de capitale pontificale et du monde catholique, Rome est alors l’un des lieux d’élaboration et d’irradiation d’une nouvelle culture médicale. En se penchant sur le dispositif médical en vigueur au coeur même de la catholicité, l’ouvrage se propose de réfléchir tant sur les conditions locales de la production des savoirs que sur l’articulation plus générale entre histoire sociale et politique et histoire culturelle des sciences.