Treatment in progress...
Close notification

A complete power breakdown on our premises...

is forcing us to close our warehouse and office all day this Monday November 24th. 
Our customer service can still read your emails.

Display notification

Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle + ressources numériques Programmes 2025

Cellier Micheline, André Martine, Constant Florence, Modestin Annie, Pasqualetti Sophie, Quiot Karine, Rastel Laurenne
Publication date 06/11/2025
EAN: 9782725648552
Availability Available from publisher
Un ouvrage de référence sur l'enseignement du vocabulaire qui articule théorie et pratique afin de proposer aux enseignants un outil de réflexion et des séquences clés en main. ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherRETZ
Page Count208
Languagefr
AuthorCellier Micheline, André Martine, Constant Florence, Modestin Annie, Pasqualetti Sophie, Quiot Karine, Rastel Laurenne
FormatBook
Product typeBook
Publication date06/11/2025
Weight690 g
Dimensions (thickness x width x height)1.30 x 19.90 x 28.20 cm
Un ouvrage de référence sur l'enseignement du vocabulaire qui articule théorie et pratique afin de proposer aux enseignants un outil de réflexion et des séquences clés en main. Les nouveaux programmes font de l'enseignement du vocabulaire une priorité de l'école maternelle parce qu'une bonne connaissance lexicale permet de mieux comprendre et de mieux s'exprimer et reste déterminante dans la réussite scolaire . Avec 45 séquences complètes , faciles à mettre en oeuvre en classe, détaillant les différentes séances, les objectifs, le matériel et les évaluations, cet ouvrage pose les bases d'un enseignement organisé et explicite du vocabulaire de la PS à la GS, conformément aux objectifs fixés par le programme 2024, applicable en 2025 . À ces fins, il propose : • des ancrages théoriques sur l'acquisition du langage et du vocabulaire et sur la mémorisation ; • 38 séquences pédagogiques pour aborder les principales notions lexicales (champ lexical, synonymie, catégorisation, polysémie...) et le vocabulaire spécifique aux disciplines ; • une description des outils (imagiers, affiches, boites...) car ils sont essentiels pour optimiser les acquisitions langagières. Les ressources numériques contiennent : - 7 séquences supplémentaires ; - le matériel nécessaire à la réalisation des séquences en classe (jeux de loto, jeu de familles, cartes pour construire des imagiers, reproductions d'œuvres d'art, etc.). Elles sont disponibles sur le site mes-ressources-pedagogiques.editions-retz.com. L'enseignant peut aussi retrouver tout ce matériel, prêt à l'emploi dans la boite : Outils pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle , qui complète et enrichit le dispositif.