Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

L'éthique au coeur de l'école

FNAME
Publication date 25/09/2025
EAN: 9782725648057
Availability Available from publisher
Rédigé par des professionnels reconnus, cet ouvrage collectif apporte des ressources plurielles aux enseignants, spécialisés ou non, autour de la question fondamentale de l'éthique. ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherRETZ
Page Count128
Languagefr
AuthorFNAME
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date25/09/2025
Weight182 g
Dimensions (thickness x width x height)1.40 x 15.20 x 21.70 cm
Rédigé par des professionnels reconnus, cet ouvrage collectif apporte des ressources plurielles aux enseignants, spécialisés ou non, autour de la question fondamentale de l'éthique. Dans la lignée des autres titres de la collection, cet ouvrage synthétise les communications du colloque 2024 de la FNAME : " L'ES-ADP et les questionnements éthiques ". Dans un milieu scolaire où les enjeux d'inclusion et de pluralité sont de plus en plus importants, aborder la question de l'éthique devient un sujet incontournable dont la FNAME s'est emparée dans le cadre de sa recherche. Mais qu'est-ce que l'éthique ? En quoi diffère-t-elle de la morale ou de la déontologie ? Et surtout, comment la faire vivre concrètement au sein des établissements scolaires ? Cet ouvrage collectif propose d'explorer la pluralité de l'éthique en croisant les regards de chercheuses et chercheurs issus de champs de recherche différents. Chaque contribution apporte un éclairage précis sur plusieurs facettes : éthique de la critique, éthique de la relation, éthique du care. Loin d'être une notion théorique abstraite, l'éthique se comprend comme une pratique vivante, qui s'incarne dans les relations quotidiennes, parfois en opposition à l'Institution. C'est dans l'acte éducatif au sens large, dans l'attention à l'autre et dans le souci du care que se dessine une éthique professionnelle et commune.