Treatment in progress...
Close notification

We are back !

Welcome on your new side.fr !

Display notification

Réussir son entrée en vocabulaire Cycle 2 - Programmes 2025 + ressources numériques

Bellanger Francoise, Raoul-Bellanger Aurélie
Publication date 03/04/2025
EAN: 9782725647630
Availability Available from publisher
Un ouvrage pratique et clé en main qui répond à une forte demande des enseignants en faveur d'une démarche motivante en vocabulaire. Une véritable méthode qui propose une progression e... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherRETZ
Page Count272
Languagefr
AuthorBellanger Francoise, Raoul-Bellanger Aurélie
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date03/04/2025
Weight478 g
Dimensions (thickness x width x height)1.80 x 17.30 x 22.20 cm
Un ouvrage pratique et clé en main qui répond à une forte demande des enseignants en faveur d'une démarche motivante en vocabulaire. Une véritable méthode qui propose une progression et des activités sur l'ensemble du cycle 2, et qui contextualise l'enrichissement lexical. Comme le réaffirment les programmes de 2025 , les enjeux de l'enseignement du vocabulaire à l'école sont fondamentaux : la maitrise du lexique doit permettre aux élèves de mieux parler, mieux comprendre et mieux écrire . Si les connaissances et les compétences s'acquièrent par l'entrainement, leur appropriation par l'élève est optimisée lorsque les notions sont " mises en scène " et " manipulées " afin de leur donner du sens dès le départ. Cet ouvrage clé en main propose une approche réfléchie du vocabulaire organisée en 19 séquences offrant des liens disciplinaires (questionner le monde, EPS, art, langue vivante...) et des contextes concrets en rapport avec le vécu des élèves. Organisées par notions (se servir d'un dictionnaire, les contraires, les familles de mots...) ou par thèmes (l'alimentation, le sport, la famille, le temps qui passe...), les séquences proposent, pour chaque niveau : ? des activités de découverte pour introduire le lexique en contexte ; ? des activités de mise en relation du lexique avec les notions telles que familles de mots, synonymes, antonymes, registres de langue, polysémie, sens propre/sens figuré, etc. ; ? une synthèse avec des mémos personnalisables par niveau ; ? des activités de mémorisation à ritualiser pour ancrer les apprentissages ; ? des activités de réinvestissement pour réactiver les notions lexicales dans des situations simples de production orale ou écrite Ressources numériques à télécharger : ? les mémos individuels personnalisables , ? le matériel individuel (textes, fiches d'activité, étiquettes) ? le matériel collectif (étiquettes-mots, étiquettes-phrases, illustrations et photographies).