Treatment in progress...
Close notification

We are back !

Welcome on your new side.fr !

Display notification

15 Défis d'écriture CE1-CE2 - + ressources numériques

Battut Éric, Chabrolle Géraldine
Publication date 16/10/2025
EAN: 9782725647463
Availability Not yet published: 16/10/2025
Un outil clé en main pour surmonter les obstacles de l'enseignement de l'écriture et développer le plaisir d'écrire chez les élèves de CE1 et CE2. Les enseignants, dans la lignée des instructions officielles ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherRETZ
Page Count-
Languagefr
AuthorBattut Éric, Chabrolle Géraldine
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date16/10/2025
Weight-
Dimensions (thickness x width x height)-
Un outil clé en main pour surmonter les obstacles de l'enseignement de l'écriture et développer le plaisir d'écrire chez les élèves de CE1 et CE2. Les enseignants, dans la lignée des instructions officielles , affirment l'importance d'une pratique intensive de la production d'écrit . Cependant, celle-ci est complexe à enseigner . Ces 15 " Défis d'écriture " apportent une solution en offrant des situations rendant simple, rapide et fréquent le passage à la rédaction effective de textes , privilégiant donc " la mise en texte ". À partir de la lecture d'un texte littéraire, l'élève de CE1/CE2 est mis en situation de produire son propre texte, inscrit dans un cadre qui modélise sans contraindre . Des outils sont mis à sa disposition : notamment du vocabulaire et de la syntaxe qui permettent d'enrichir sa production ; mais aussi des images qui nourrissent son imaginaire. Des outils pour la vigilance orthographique sont également proposés. Pour chaque Défi, l'ouvrage propose aux élèves : ● une consigne pour le projet d'écriture , avec son cadre, ses contraintes et ses critères de réussite ; ● un " texte source " illustrant le genre, la figure littéraire, le cadre narratif et syntaxique du texte qui devra être produit par l'élève (une énigme, une recette poétique, une lettre, un portrait, une aventure...) ; ● un " texte d'enrichissement ", qui répond au premier texte en traitant de la même figure littéraire tout en apportant sa propre manière de l'exploiter ; ● des outils complémentaires (disponibles en ressources numériques) , par exemple des " illustrations évocatrices ", qui viennent enrichir la figure littéraire et permettre à l'élève d'imaginer comment dépasser le cadre proposé par le " texte source ". En complément, pour chaque Défi, l'enseignant dispose de vraies productions d'élèves, réalisées en classe , permettant de voir comment d'autres élèves se sont emparés des consignes et contraintes. Ces Défis s'adaptent pleinement à la mise en œuvre de différenciation dans la classe. Tous les élèves travaillent sur le même projet avec la même consigne, mais disposent d'étayages adaptés à leurs besoins.