Treatment in progress...
Close notification

We are back !

Welcome on your new side.fr !

Display notification

Simpligram la grammaire plus simplement

Ponsonnet Aurore, Chaulet Muriel
Publication date 22/08/2024
EAN: 9782725644899
Availability Available from publisher
LA méthode de grammaire innovante, simple et logique pour les enseignants, orthophonistes et formateurs, qui souhaitent transmettre la grammaire à des apprenants de tous niveaux. ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherRETZ
Page Count212
Languagefr
AuthorPonsonnet Aurore, Chaulet Muriel
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date22/08/2024
Weight758 g
Dimensions (thickness x width x height)1.50 x 19.70 x 28.20 cm
LA méthode de grammaire innovante, simple et logique pour les enseignants, orthophonistes et formateurs, qui souhaitent transmettre la grammaire à des apprenants de tous niveaux. Créée par une orthophoniste, la méthode simpliGRAM® aborde les règles grammaticales d'une manière simple, logique et dans un ordre réfléchi , ce qui permet de les intégrer plus facilement et plus efficacement. Une méthode et des outils clés en main. Des activités testées en classe et en séances individuelles. La méthode est à destination de différents types d'apprenants (enfants, adolescents, adultes, primo-arrivants...) de niveaux variés et elle peut être prise en mains par différents professionnels : • enseignant , enseignant spécialisé chargé des aides à dominante pédagogique (ex-maitre E), • orthophoniste prenant en charge des enfants porteurs d'un trouble spécifique des apprentissages avec déficit de la lecture et de l'expression écrite (anciennement appelé dyslexie/dysorthographie), • professeur de FLE, orthopédagogue, formateur en orthographe... Elle propose le déroulement de séances individuelles et de séances en classe (facilement transposables pour des groupes hors contexte scolaire). Ce sera à l'adulte d'adapter les séances à partir de ces trames. Organisation : • Un guide pédagogique avec le descriptif des activités et le guidage en situation individuelle et en classe ; • Un aide-mémoire (pour l'enseignant ou le formateur) encarté ; • De nombreuses ressources numériques ( matériel à imprimer : cubes de couleur représentant les natures de mots, briques représentant les fonctions, étiquettes, jeux...). Les grands principes : ? Un matériel simple et coloré : • Manipuler des cubes de couleur, des briques et des étiquettes. • Structurer les apprentissages autour : - d'une commode (réelle ou virtuelle) dans laquelle les mots se rangent selon leur nature ; - des schémas des fonctions , à compléter au fur et à mesure. • Créer ses propres corpus et renforcer sa motivation. NB : Pour le matériel en 3D, merci de regarder dans les ressources de cette fiche, le fichier " Le matériel " ou dans les extraits , les pages 12 à 14. ? Une démarche active et explicite : • Construire les règles de manière progressive et logique . • Donner des définitions concises avec des mots simples et concrets. • Mettre en valeur les régularités (les exceptions dans un second temps). • Distinguer accorder et conjuguer. • Aborder les homophones sans les opposer pour éviter les confusions. • Renforcer les acquis par des activités ludiques ritualisées et des traces écrites. *********************************** Accès aux ressources numériques : il vou...