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Totem Mathématiques CE1 - Cahiers d'exercices - 2 volumes avec du matériel - numération + géométrie

Peyronie Sandrine, Henaff Christian, Doulcet Isabelle, Millery Patrice, Martinie Virginie, Sarre Karine
Publication date 02/06/2023
EAN: 9782725642635
Availability Available from publisher
Découvrez les fichiers Totem CE1, en 2 volumes : numération et géométrie ! La méthode TOTEM , organisée par domaines, propose de... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherRETZ
Page Count-
Languagefr
AuthorPeyronie Sandrine, Henaff Christian, Doulcet Isabelle, Millery Patrice, Martinie Virginie, Sarre Karine
FormatBook
Product typeBook
Publication date02/06/2023
Weight593 g
Dimensions (thickness x width x height)1.50 x 21.30 x 30.00 cm
Découvrez les fichiers Totem CE1, en 2 volumes : numération et géométrie ! La méthode TOTEM , organisée par domaines, propose des leçons explicites et pas à pas ainsi que des activités ritualisées pour comprendre, mémoriser et savoir faire, ainsi que de nombreux exercices d'entrainement. Deux fichiers pour l'élève : • Un fichier de 96 pages pour les domaines Numération, calculs et résolution de problèmes • Un fichier de 64 pages pour les domaines Espace et géométrie, grandeurs et mesures + 4 planches cartonnées prédécoupées pour travailler la numération et la monnaie Sans distracteurs visuels ni surcharge cognitive , les nombreux exercices de ces Fichiers permettent de s'entrainer toute l'année et d'installer durablement les savoir-faire grâce à une démarche à la fois explicite et spiralaire. Ils favorisent également la mémorisation des procédures, des résultats numériques, des gestes et le travail en autonomie. Chaque domaine est identifié par une couleur et un petit animal totem . Le fond couleur permet de bien isoler et repérer chaque exercice. Il permet également de faire facilement le lien avec le Mémo de leçons, lui aussi organisé par domaines et couleurs. En numération , un apprentissage pas à pas pour comprendre les nombres. Les séances s'articulent autour des objectifs suivants : • Compter (travail quotidien sur l'apprentissage de la comptine numérique). • Lire et écrire les nombres (apprentissage global et simultané). • Dénombrer des collections (avec puis sans matériel). • Décomposer des collections (avec puis sans matériel). • Comparer / ranger des nombres. • Encadrer des nombres (à l'unité, à la dizaine, à la centaine). • Intercaler (en lien avec le placement sur une droite graduée). La progression en numération se caractérise par : • Des apprentissages spiralaires et non linéaires • Des activités très ritualisées • Une approche des nombres à trois chiffres permettant de mettre en évidence l'utilisation des connaissances et savoir-faire développés sur les nombres jusqu'à 99 • Un travail quasi quotidien concernant l'apprentissage de la comptine numérique • Un travail conséquent concernant l'écriture de suites de nombres • Un apprentissage de la lecture et de l'écriture des nombres à trois chiffres basé sur des apprentissages globaux de lecture/écriture des nombres à deux chiffres • Une part dédiée à la manipulation permettant d'accéder à l'abstraction • Un algorithme de comparaison des nombres à trois chiffres basé sur la méthodologie de comparaison des nombres jusqu'à 99 installée en CP En calcul , la verbalisation et la modélisation des différentes étapes des techniques de calculs sont systématiquement proposées. La mémorisation des faits numériques concerne l'addition, la soustraction et la multiplication avec, pour chacune, des stratégies de programmation spécifiques. L'apprentissage des procédures de calcul automatise est également quotidiennement travaillé. De nombreux exercices permettent enfin de s'entrainer aux calculs posés (additions, soustractions, multiplications). Une pratique quotidienne du calcul mental est programmée. En résolution de problèmes : les exercices permettent l'acquisition d'une méthodologie pérenne dans les situations d'augmentation, de diminution, de parties d'un tout, de multiplication (groupes de...), de partage et de groupement. Quelques problèmes de recherche sont également proposés. Ils peuvent être menés dès le début de l'année par la résolution avec du matér...