Treatment in progress...
Close notification

We are back !

Welcome on your new side.fr !

Display notification

Enseigner la langue orale en maternelle

Boisseau Philippe
Publication date 05/03/2020
EAN: 9782725639581
Availability Available from publisher
Un ouvrage qui préconise un enseignement structuré de l'oral en maternelle et qui comble le grand vide d'un guidage précis. Une bonne maîtrise de la langue ora... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherRETZ
Page Count304
Languagefr
AuthorBoisseau Philippe
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date05/03/2020
Weight536 g
Dimensions (thickness x width x height)2.10 x 17.40 x 22.00 cm
Un ouvrage qui préconise un enseignement structuré de l'oral en maternelle et qui comble le grand vide d'un guidage précis. Une bonne maîtrise de la langue orale à l'entrée à l'école élémentaire est l'un des atouts majeurs de la réussite scolaire. Un consensus s'est établi pour attribuer à la maternelle un rôle décisif dans cet apprentissage, tout particulièrement pour les enfants de milieux populaires ou d'origine étrangère. Mais comment peut-on mener cet " enseignement " ? S'appuyant sur des pratiques expérimentées dans les classes, cet ouvrage répond à nombre de questions : A quelles dimensions faut-il être particulièrement attentif dans le développement des compétences langagières des enfants ? Comment les évaluer ? Quels supports utiliser ? Quelles situations privilégier ? Quel rôle doit avoir l'adulte ? etc. Dans une première partie, " le problème et les clés ", Philippe Boisseau énonce très clairement les trois dimensions déterminantes : la syntaxe, le vocabulaire et l'articulation. Dans une deuxième partie, " les pratiques et leur mise en oeuvre ", l'auteur expose des situations qui ont montré leur efficacité, chacune se déclinant en thèmes et contextes variés (motricité, élevage d'animaux, sorties, fêtes...). Une troisième partie décrit " les conditions de la réussite " de tels dispositifs et notamment les attitudes efficaces de l'adulte dans cette relation verbale particulière. Enfin, une dernière partie " pour aller plus loin " propose un cadre théorique qui inscrit ces pratiques langagières dans l'étayage du développement de l'enfant.