Treatment in progress...
Close notification

We are back !

Welcome on your new side.fr !

Display notification

Enseigner en ULIS - Ecole -Cycles 2 et 3 + Ressources numériques téléchargeables

Michel Adeline, Ramond Fabienne
Publication date 27/02/2020
EAN: 9782725638850
Availability Available from publisher
Un ouvrage pour répondre aux questions croissantes des enseignant·e·s sur le dispositif Ulis-école qui se développe et pour lequel la formation est souvent insuffisante. Depuis... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherRETZ
Page Count320
Languagefr
AuthorMichel Adeline, Ramond Fabienne
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date27/02/2020
Weight560 g
Dimensions (thickness x width x height)2.00 x 17.20 x 22.10 cm
Un ouvrage pour répondre aux questions croissantes des enseignant·e·s sur le dispositif Ulis-école qui se développe et pour lequel la formation est souvent insuffisante. Depuis une quinzaine d'années, la France rattrape son retard dans la scolarisation des enfants en situation de handicap. 50 000 élèves sont désormais scolarisés dans les dispositifs ULIS-école (Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire) intégrés à l'école. Si enseigner dans ces dispositifs se révèle être souvent une belle aventure humaine et professionnelle, la mise en œuvre nécessite de nombreuses adaptations. D'autant qu'un enseignant sur deux s'y retrouve nommé sans formation préalable. Les autrices s'adressent à tous les enseignants, spécialisés ou non, avec une intention particulière pour celles et ceux qui débutent en ULIS-école. Elles montrent ce qu'implique concrètement l'enseignement dans un dispositif ULIS-école, f ait d'ajustements permanents entre le respect des instructions officielles et la prise en compte des profils spécifiques des élèves . L'ouvrage est organisé en cinq parties . La 1re est centrée sur l' adaptation . Elle présente, par des exemples très concrets, (manipulation, classes flexibles...) comment faire évoluer les pratiques enseignantes en direction des élèves aux profils hétérogènes. La 2e partie insiste sur la coopération au sein de l'ensemble de la communauté éducative : un élément clé pour la réussite du dispositif. La 3e partie traite de l' évaluation où la mesure du progrès est essentielle. La 4e partie analyse les outils spécifiques à disposition des enseignants pour réussir l'inclusion des élèves. Enfin, la partie 5 aborde les questions d'orientation des élèves et celles des parcours des enseignants spécialisés ou intéressés par les classes Ulis. L'ouvrage se termine avec des conseils pour la préparation du CAPPEI (Certificat d'Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l'Éducation Inclusive).