Treatment in progress...
Close notification

We are back !

Welcome on your new side.fr !

Display notification

Situations - problèmes à la maternelle - Nouvelle édition

Chauvel Denise, Lagoueyte Isabelle
Publication date 24/05/2018
EAN: 9782725636474
Availability Available from publisher
La version réactualisée d'ouvrage pratique et clé en main pour utiliser des situations-problèmes en MS et GS de maternelle. Les situations-problèmes favorisent l'appropriation des savoirs ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherRETZ
Page Count176
Languagefr
AuthorChauvel Denise, Lagoueyte Isabelle
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date24/05/2018
Weight350 g
Dimensions (thickness x width x height)1.30 x 17.20 x 22.10 cm
La version réactualisée d'ouvrage pratique et clé en main pour utiliser des situations-problèmes en MS et GS de maternelle. Les situations-problèmes favorisent l'appropriation des savoirs , des savoir-faire et des savoir-être et sont donc largement mises en place par les professeurs des écoles. Le plus souvent elles sont inscrites dans des projets de classe ou d'école, ou dans des situations de vie scolaire. Choisies pour permettre à l'enfant d'être confronté à un obstacle dans la réalisation d'une tâche donnée elles l'amènent à rechercher les moyens de résoudre la difficulté en s'appuyant sur ses connaissances, ses compétences et sur l'aide de l'enseignant ainsi que de ses pairs. En mettant en oeuvre différentes actions ( communiquer, manipuler, expérimenter, fabriquer, évaluer... ), il accède aux apprentissages visés. Les 25 situations problèmes proposées prennent pour cadre les cinq domaines d'activités de l'école maternelle, décrits dans les programmes 2015 – langage, activité physique, activités artistiques, mathématiques et exploration du monde. Elles sont structurées en 7 phases spécifiques : 1. mise en situation ; 2. émergence du problème (formulation collective et appropriation par chacun) ; 3. recherche et verbalisation ; 4. validation collective avec l'enseignant ; 5. conceptualisation ; 6. entrainement et réinvestissement ; 7. évaluation. Le langage étant au coeur de la résolution des situations problèmes, une grande importance est donnée aux compétences langagières dans chaque activité.