Treatment in progress...
Close notification

We are back !

Welcome on your new side.fr !

Display notification

Organiser les temps d'apprentissage - Maternelle +DVD

André Martine, Dumas Catherine, Chaudeyrac Magali, Blachère Anne-Christine
Publication date 29/08/2019
EAN: 9782725636399
Availability Available from publisher
Un ouvrage clé en mains permettant de questionner et revoir ses pratiques afin de garantir bien-être et réussite à tous les élèves. On parle beaucoup " ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherRETZ
Page Count192
Languagefr
AuthorAndré Martine, Dumas Catherine, Chaudeyrac Magali, Blachère Anne-Christine
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date29/08/2019
Weight400 g
Dimensions (thickness x width x height)1.60 x 17.10 x 22.10 cm
Un ouvrage clé en mains permettant de questionner et revoir ses pratiques afin de garantir bien-être et réussite à tous les élèves. On parle beaucoup " d'aménagement du temps scolaire "... Mais comment s'intéresser vraiment, dans les pratiques, à l a réalité du temps de l'enfant ? Comment concilier les outils professionnels quotidiens permettant de rythmer les temps d'apprentissage (emploi du temps, programmation, progression...) et le respect des besoins quotidiens de l'enfant ? L'objectif de cet ouvrage est d'amener à reconsidérer le temps en maternelle pour mieux prendre en compte le développement de l'enfant et améliorer les apprentissages . Il propose : d'analyser les différents temps éducatifs pour aider à la réalisation d'emplois du temps cohérents respectant les rythmes de l'enfant ; de réfléchir à la fonction de l'ensemble des outils de l'enseignant pour organiser le temps (emploi du temps, programmation, progression, projet, tableau de bord...) ; d'optimiser la mise en oeuvre des temps en ateliers ; de découvrir des exemples de parcours d'enfants dans une journée de classe afin de mieux comprendre leurs besoins. Une méthodologie et des exemples d'outils permettant d' innover , de faire évoluer ses pratiques , d' exercer sa créativité , de trouver des solutions locales, d' engager la responsabilité individuelle ou collective d'une école. Ressources numériques pour l'enseignant Des exemples de programmations par périodes Des exemples d'emplois du temps Des exemples de grilles d'observables pour une évaluation positive Des exemples de fiches d'observation Deux exemples de parcours d'enfants sous forme de storyboard 23 vidéos filmées en classe pour comprendre la méthodologie Une suite au titre Aménager les espaces : - Mise en oeuvre - Méthodologie - Gestes clés