Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Situations de harcèlement entre élèves

Guilloux Roselyne, Debarbieux Eric
Publication date 18/01/2018
EAN: 9782725636153
Availability Unavailable
Un livre à destination des enseignants et parents qui souhaitent comprendre la violence scolaire et agir. Il vise à aider tous les protagonistes : les victimes, les auteurs, mais aussi les témoins. ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherRETZ
Page Count176
Languagefr
AuthorGuilloux Roselyne, Debarbieux Eric
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date18/01/2018
Weight291 g
Dimensions (thickness x width x height)1.30 x 16.70 x 19.10 cm
Un livre à destination des enseignants et parents qui souhaitent comprendre la violence scolaire et agir. Il vise à aider tous les protagonistes : les victimes, les auteurs, mais aussi les témoins. Le harcèlement à l'école constitue une triste réalité. Fait d' humiliations répétées, de violences physiques ou verbales , il se nourrit de la loi du silence . Insidieux par nature, impensable entre enfants que l'on présume innocents, il est souvent difficile à reconnaitre et à accepter par les adultes. S'il n'est pas traité sur le moment, un enfant victime de harcèlement scolaire pourra rester marqué à vie. Mais si l'auteur-e du harcèlement n'est pas aidé-e et accompagné-e, il ou elle se sentira autorisé-e à recommencer avec un autre enfant. L'école se doit de prévenir ou d'intervenir en aidant victimes et auteurs du harcèlement scolaire , et en accompagnant leurs parents. Porté par une longue expérience de terrain, cet ouvrage s'intéresse aux origines du harcèlement pour en comprendre les mécanismes, les conséquences et ainsi mieux agir. Comment définir le harcèlement et quelles formes peut-il prendre ? Qui en sont les protagonistes ? Quelle est la position de l' Éducation nationale et que disent les textes officiels sur ce sujet ? Existe-t-il un profil type de harcelé ? Quels signes doivent alerter ? Quelles sont les conséquences sur le plan psychoaffectif, scolaire, social, à court, moyen et long terme ? Qui sont les auteurs du harcèlement ? Pourquoi ont-ils eux aussi besoin d'être aidés ? Quels sont la place et le rôle des témoins ? L'ouvrage apporte des réponses précises et des pistes concrètes, en direction des enseignants et des différents professionnels intervenant à l'école. Il propose aussi des actions de prévention et de remédiation à destination des victimes , auteurs et témoins . Ce livre permettra à chaque élève de bénéficier du droit à la protection , à la santé et à l' éducation , conformément à la Déclaration des droits de l'enfant .