Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Pratiquer la dictée à l'adulte - de l'oral vers l'écrit

Canut Emmanuelle, Guillou Mireille
Publication date 14/02/2017
EAN: 9782725635385
Availability Available from publisher
À travers cet ouvrage pratique, découvrez des situations propices à la dictée à l'adulte pour consolider le langage oral et faciliter l'entrée dans l'écrit, en GS, CP et CE1. La dictée à l'adulte ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherRETZ
Page Count128
Languagefr
AuthorCanut Emmanuelle, Guillou Mireille
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date14/02/2017
Weight255 g
Dimensions (thickness x width x height)1.00 x 17.00 x 22.00 cm
À travers cet ouvrage pratique, découvrez des situations propices à la dictée à l'adulte pour consolider le langage oral et faciliter l'entrée dans l'écrit, en GS, CP et CE1. La dictée à l'adulte est une activité langagière qui invite l' élève à construire oralement un texte , avec l'aide de l' enseignant , qui l'écrit ensuite sous sa dictée . Déchargé de la dimension graphique de l'écrit , l' élève peut alors se concentrer sur l' élaboration et la mise en forme du texte . Ainsi, grâce à cette activité , il évolue sans cesse dans la maitrise de la langue et acquiert, à son rythme, les capacités nécessaires à une future production d'écrit autonome . La dictée à l'adulte est une pratique très répandue en maternelle avec des enfants qui ne savent pas encore écrire . Elle est cependant moins utilisée au CP , voire au CE1 , alors qu'elle peut être très bénéfique, notamment avec des élèves en difficulté . Cet ouvrage, composé de deux parties , donne toutes les clés pour mener cette activité en classe : La première partie explicite la démarche de la dictée à l'adulte . Elle en décrit les fondements, donne des procédures pédagogiques et des repères didactiques . La seconde partie propose 15 situations possibles de dictée à l'adulte en classe, de la GS au CE1 (écrire un commentaire d'une photo, écrire une règle de jeu, écrire un compte rendu...). Pour chaque situation, on trouve : la description de la situation ; les compétences à acquérir ; le déroulement avec une analyse de verbatims ; des conseils, variantes et prolongements.