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L'orthographe rectifiée à l'école - Quel impact sur les apprentissages

Pothier Béatrice, Pothier Philippe
Publication date 01/08/2016
EAN: 9782725635156
Availability Out of Print
L'orthographe rectifiée à l'école offre une analyse distanciée et sereine des rectifications orthographiques afin d'éclairer et de rassurer les enseignants de cycles 2 et 3 sur l'impact réel de ces changements sur ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherRETZ
Page Count88
Languagefr
AuthorPothier Béatrice, Pothier Philippe
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/08/2016
Weight116 g
Dimensions (thickness x width x height)0.70 x 12.60 x 19.10 cm
L'orthographe rectifiée à l'école offre une analyse distanciée et sereine des rectifications orthographiques afin d'éclairer et de rassurer les enseignants de cycles 2 et 3 sur l'impact réel de ces changements sur l'apprentissage de leurs élèves. Les rectifications orthographiques ne revêtent pas de caractère obligatoire pour le francophone lambda, mais elles sont indispensables à connaitre pour qui veut comprendre ou aider les enfants dans leur apprentissage de l' orthographe . Cet ouvrage, qui n'a pas pour objectif de prendre parti pour ou contre ces rectifications orthographiques, en éclaire les différents aspects et donne les résultats de tests menés en contexte scolaire afin d'apporter une première évaluation de leurs impacts sur les apprentissages . Les enseignants de cycles 2 et 3 retrouveront dans cet ouvrage : Un rappel des différentes réformes orthographiques ; Une reprise en détail des changements essentiels ; Les raisonnements qui les justifient ; Les bons résultats obtenus par les élèves du CP au CM2 dans l'écriture des mots concernés. Pour ce faire, l'ouvrage prend appui sur les résultats d'une étude menée auprès d' enfants scolarisés à l'école primaire en France et au Canada et en commente les résultats. Ainsi, sur les 136 mots touchés par les rectifications et testés auprès des élèves , 23 peuvent être considérés comme acquis en fin de primaire avec l'orthographe rectifiée, alors qu'ils ne l'étaient pas dans l'enquête conduite à la fin des années 1990 et ayant pour référence " l'orthographe d'avant "...