Treatment in progress...
Close notification

We are back !

Welcome on your new side.fr !

Display notification

PEFOS - Pour une évaluation formative en orthographe syntaxique

Pothier Béatrice, Pothier Philippe
Publication date 17/09/2015
EAN: 9782725633534
Availability Out of Print
Une nouvelle approche d'enseignement de l'orthographe syntaxique pour répondre aux besoins des élèves d'aujourd'hui. ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherRETZ
Page Count352
Languagefr
AuthorPothier Béatrice, Pothier Philippe
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date17/09/2015
Weight648 g
Dimensions (thickness x width x height)2.30 x 15.10 x 23.00 cm
Une nouvelle approche d'enseignement de l'orthographe syntaxique pour répondre aux besoins des élèves d'aujourd'hui. Après ÉOLE ( É chelle d'acquisition en O rthographe LE xicale) et PAROS ( P our un A pprentissage R aisonné de l' O rthographe S yntaxique), les autreurs Béatrice Pothier et Philippe Pothier poursuivent leurs recherches. S'il est encore un enseignement qui interroge aujourd'hui, c'est celui de l'orthographe . L' orthographe lexicale ne suit pas toujours les règles de l'uniformité ou de la réflexion et les exceptions sont légions ; en revanche, en ce qui concerne l'orthographe syntaxique, une fois les apprentissages explicites passés, c'est l'erreur qui ne peut être qu'exception. Questionnant certains choix pédagogiques et didactiques installés depuis des décennies en France, cet ouvrage fait le pari d' une approche par compétences (les mots-outils, les accords en genre et en nombre, l'imparfait de l'indicatif...) et par niveau (du CE1 au collège) afin de faciliter les progrès des élèves . Dans la première partie, est abordée la genèse d'un certain nombre de règles syntaxiques (pourquoi un " s " ou un " x " pour marquer le pluriel des noms et des adjectifs ? Pourquoi telle morphologie pour ce temps de la conjugaison ? Etc.). Fondée sur " la pédagogie de la maitrise " (attendre que les élèves soient à l'aise avec une notion avant d'en aborder une plus complexe), la seconde partie favorise une nouvelle approche par " situations-problèmes " motivantes , souvent à partir d'écrits authentiques. Les exercices-jeux proposés permettent ainsi d'entrainer l'apprenant et de mieux cerner ses compétences ainsi que celles du groupe de niveau auquel il participe. Le CD-Rom contient 200 fiches élèves ainsi que leurs corrigés. Organisé par niveaux et par compétences, il facilite la mise en oeuvre de la différenciation.