Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

L'apprentissage de l'abstraction

Barth Britt-Mari
Publication date 22/08/2013
EAN: 9782725632438
Availability Missing temporarily
Un ouvrage de référence pour repenser la pédagogie. "Ce ne sont pas les matières qu'on leur enseigne que les élèves ne comprennent pas, mais les leçons qu'on leur donne." Cette réflexion de Piaget est particulièr... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherRETZ
Page Count256
Languagefr
AuthorBarth Britt-Mari
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date22/08/2013
Weight447 g
Dimensions (thickness x width x height)1.70 x 17.30 x 22.20 cm
Un ouvrage de référence pour repenser la pédagogie. "Ce ne sont pas les matières qu'on leur enseigne que les élèves ne comprennent pas, mais les leçons qu'on leur donne." Cette réflexion de Piaget est particulièrement vraie dans le domaine de l'abstraction. L'absence d'une pédagogie appropriée aboutit trop souvent à un blocage des potentialités intellectuelles de l'élève. Le cadre conceptuel de cet ouvrage se réfère aux travaux de la psychologie cognitive et tout spécialement à ceux de Jérôme Bruner , le grand psychologue américain. Mais il s'appuie aussi sur d'autres disciplines : neuropsychologie, linguistique, intelligence artificielle..., ainsi que sur la recherche pédagogique menée sur différents terrains aux États-Unis et en France. La démarche proposée ici veut rompre avec un enseignement magistral qui souvent n'implique pas intellectuellement l'élève et ne lui apporte pas nécessairement un apprentissage significatif. Britt-Mari Barth désire inciter les pédagogues à mettre en œuvre des situations d'apprentissage plus variées qui permettent à un plus grand nombre d'élèves de construire eux-mêmes leur savoir tout en donnant une formation à la réflexion. "On doit vivement remercier l'auteur de nous avoir livré un ouvrage aussi stimulant, rappelant avec force cette proposition pédagogique contre laquelle tant de résistances, en nous et autour de nous, doivent être levées : l'apprentissage est un processus et non un produit." Philippe Merieu, Revue française de pédagogie , n°85, 1988 (au sujet de la première édition).