Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Différencier pour aider l'élève à lire et à comprendre les textes (+ CD-Rom)

Cabrol Alex, Lintignat Isabelle, Caron Jean-Claude
Publication date 04/04/2013
EAN: 9782725631868
Availability Available from publisher
Un matériel pratique, prêt à l'emploi, pour mettre en place une pédagogie différenciée en compréhension de texte. Ce fichier ressource s'inscrit dans la continuité du tome 1 en proposant une sélection de ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherRETZ
Page Count144
Languagefr
AuthorCabrol Alex, Lintignat Isabelle, Caron Jean-Claude
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date04/04/2013
Weight512 g
Dimensions (thickness x width x height)1.40 x 19.60 x 28.00 cm
Un matériel pratique, prêt à l'emploi, pour mettre en place une pédagogie différenciée en compréhension de texte. Ce fichier ressource s'inscrit dans la continuité du tome 1 en proposant une sélection de 12 textes de genres différents, extraits de la littérature classique ou contemporaine, ainsi que le matériel nécessaire pour accompagner les élèves de cycle 3 dans la lecture et la compréhension de ces textes. Cet ouvrage vise la différenciation pédagogique : il amène les élèves à comprendre un texte tout en tenant compte de l'hétérogénéité du groupe classe dans ses compétences en lecture. Ainsi, pour chaque texte, sont proposés : un questionnaire décliné en 3 niveaux (A pour les bons lecteurs, B pour les lecteurs moyens et C pour les faibles lecteurs), le degré d'étayage variant à chaque niveau, une évaluation collective pour s'assurer de la bonne compréhension du texte par chaque élève. Un guide pédagogique présente la démarche qui se déroule en 4 séances : Mise en situation et explication de certains mots et/ou concepts Recherche du sens du texte à l'aide du questionnaire Confrontation des réponses et construction du sens Évaluation Cette démarche, qui alterne moments collectifs et individuels, apporte une approche différente au problème de la compréhension et aide l'enseignant à organiser le travail en classe en prenant en compte la diversité des élèves. Un CD-Rom fournit, pour chaque texte, un questionnaire de mise en commun et son corrigé. Il propose également des activités permettant des niveaux de différenciation supplémentaires, des explications de texte et d'autres formes d'évaluation ; ces ressources varient d'un texte à l'autre en fonction des besoins de chacun.