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120 fiches pour aider l'élève à développer ses compétences langagières

Truskolaski Eric, Caron Jean-Luc, ViviLaBlonde
Publication date 24/02/2011
EAN: 9782725629988
Availability Missing temporarily
Un ouvrage prêt à l'emploi privilégiant le travail en atelier pour une aide efficace et différenciée à l'acquisition de compétences langagières. Si l'école maternelle a un rôle essentiel dans le repérage e... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherRETZ
Page Count128
Languagefr
AuthorTruskolaski Eric, Caron Jean-Luc, ViviLaBlonde
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date24/02/2011
Weight340 g
Dimensions (thickness x width x height)1.10 x 19.70 x 28.00 cm
Un ouvrage prêt à l'emploi privilégiant le travail en atelier pour une aide efficace et différenciée à l'acquisition de compétences langagières. Si l'école maternelle a un rôle essentiel dans le repérage et la prévention de déficiences ou de troubles langagiers, il n'en demeure pas moins que les compétences langagières sont encore souvent insuffisamment travaillées au cycle 2. Face à l'hétérogénéité croissante des élèves en matière de maîtrise de la langue, les enseignants ont généralement du mal à mettre en œuvre une aide individualisée. Cet ouvrage de 120 fiches photocopiables est conçu pour accompagner les élèves de cycle 2, de RASED ou de CLIN, dans l'acquisition des compétences langagières. Les fiches portent sur trois grands domaines indispensables à l'acquisition de compétences langagières : compréhension, vocabulaire, syntaxe. Les activités proposées, véritables " déclencheurs de production orale ", sont exploitables tout au long du cycle 2 (ou RASED ou CLIN), selon le niveau des élèves. Classées par niveaux (de 1 à 4), les fiches proposées ont vocation à être utilisées en atelier langage : soit avec un élève seul en relation duelle avec l'adulte ; soit en travail en tout petits groupes (2 voire 3 élèves) lorsque la fiche ou le profil des élèves s'y prête. Au-delà de la motivation et du jeu que peut engendrer le groupe, les interactions et collaborations entre élèves peuvent apporter un bénéfice certain.