Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

IAD - Le psychologue scolaire et la famille

Guichard Dominique
Publication date 05/10/2006
EAN: 9782725625713
Availability Available from publisher
Comment mener des entretiens à la famille des élèves ayant des problèmes à l'école ? L'aide aux enfants en difficulté à l'école, pour des raisons psychologiques ou comportementales, passe par un travail du psycholo... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherRETZ
Page Count160
Languagefr
AuthorGuichard Dominique
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date05/10/2006
Weight274 g
Dimensions (thickness x width x height)1.40 x 15.30 x 21.70 cm
Comment mener des entretiens à la famille des élèves ayant des problèmes à l'école ? L'aide aux enfants en difficulté à l'école, pour des raisons psychologiques ou comportementales, passe par un travail du psychologue scolaire avec l'enfant, mais aussi avec sa famille. Ce travail consiste pour l'essentiel en des entretiens centrés sur la dimension relationnelle des difficultés que l'enfant a, à l'école, et qui sont souvent également perceptibles au sein de la vie relationnelle de la famille. Qu'elles en soient à l'origine ou qu'elles en soient la conséquence, ces difficultés sont indissociables des interactions avec les adultes qui gravitent autour de l'enfant. L'adhésion de la famille est donc indispensable pour que l'enfant investisse l'aide qui lui est apportée. Pendant longtemps, la pratique de l'entretien dans le cadre scolaire a été calquée sur le modèle clinique des entretiens psychologiques en vigueur dans le champ médical. Or, dans le cadre scolaire, l'entretien possède une méthodologie spécifique, inspirée du modèle clinique ou du modèle systémique, ou en constituant une heureuse synthèse. Cette méthodologie permet notamment d'éviter le piège qui consiste, pour le psychologue, à réagir avec ses propres mécanismes de défenses, issus de sa propre histoire, sans le filtre indispensable de la distanciation professionnelle qui permet notamment de faire face aux émotions. Elle permet également de fixer un cadre précis sur lequel le psychologue et l'équipe enseignante peuvent s'appuyer pour tenir leur mission éducative. Chaque chapitre est illustré de situations tirées de l'expérience personnelle de l'auteur en tant que psychologue scolaire. Destiné d'abord aux psychologues scolaires et aux enseignants spécialisés chargés des aides rééducatives ou pédagogiques aux élèves en difficulté à l'école, cet ouvrage s'adresse aussi aux membres des équipes éducatives curieux de connaître les enjeux des relations avec les parents.