Treatment in progress...
Close notification

We are back !

Welcome on your new side.fr !

Display notification

Poésies et jeux de langage CM1 CM2

Lamblin Christian, Oddoux Marie-Pierre
Publication date 20/01/2003
EAN: 9782725622392
Availability Missing temporarily
Le positionnement de cette nouvelle collection est intermédiaire entre les Fiches Ressources et la Pédagogie pratique ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherRETZ
Page Count160
Languagefr
AuthorLamblin Christian, Oddoux Marie-Pierre
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date20/01/2003
Weight482 g
Dimensions (thickness x width x height)1.10 x 21.20 x 29.70 cm
Le positionnement de cette nouvelle collection est intermédiaire entre les Fiches Ressources et la Pédagogie pratique . Directement utilisable pour le travail de classe, chaque ouvrage présente de façon très visuelle, des séquences pédagogiques accompagnées, le cas échéant, des fiches à photocopier. Cette collection est, en outre, dédiée à la "maîtrise de la langue", axe transversal que les nouvelles Instructions Officielles mettent au tout premier plan. À travers un choix de 30 textes poétiques (un par séquence), l'objectif de cet ouvrage est de sensibiliser à la création poétique tout en favorisant la compréhension, puis l'interprétation. Ces textes, classiques ou contemporains, pour la plupart inédits en édition scolaire, illustrent la diversité des techniques graphiques ou sonores mises au service de la création poétique. Chaque séquence comprend le texte intégral du poème, une introduction permettant à l'enseignant de sensibiliser les élèves à sa découverte, une brève biographie de l'auteur si nécessaire, un déroulement de séance détaillé précisant les différentes étapes menant à la compréhension du poème (comprendre le sens du texte et les intentions de l'auteur), des pistes d'exploitation orale (comment dire le poème, comment le mettre en scène...) et écrite (comment adapter le poème ou faire écrire un texte aux élèves, en s'inspirant de celui de l'auteur). En accompagnement de la séquence, une fiche à photocopier pour l'élève qui reprend le texte du poème réorganisé en fonction des activités prévues : copie ou remise en ordre de certains passages, recherche et écriture de mots clés..., éléments d'illustration quand les activités s'y prêtent.