Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Hibat Allah ibn Gumay? (m. 594/1198). Épître sur la nature d’Alexandrie

Ducène Jean-charles
Publication date 22/10/2025
EAN: 9782724711257
Availability Not yet published: 22/10/2025
Un témoignage rare sur la vie alexandrine au Moyen Âge, avec un aperçu des applications environnementales de la médecine hippocratique.Alors que tout au long de l’époque médiévale, Alexandrie a joué, grâce à son port, un rôle prépondérant dans l’ouve... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherARCHEOLOG CAIRE
Page Count150
Languagefr
AuthorDucène Jean-charles
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date22/10/2025
Weight1 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 16.00 x 24.00 cm
Un témoignage rare sur la vie alexandrine au Moyen Âge, avec un aperçu des applications environnementales de la médecine hippocratique.Alors que tout au long de l’époque médiévale, Alexandrie a joué, grâce à son port, un rôle prépondérant dans l’ouverture de l’Égypte sur la Méditerranée, peu de monographies lui ont été consacrées par des auteurs égyptiens. À côté du Kitab al-ilmam d’al-Nuwayri al-Iskandarani (fl. 770/1360), il y a cette Épître sur la nature d’Alexandrie du médecin juif Hibat Allah ibn Gumay? (m. 594/1198), qui travailla au Caire, dans l’entourage de Saladin.Avec pour paradigmes les critères de la médecine hippocratique et après un séjour de six mois dans cette ville, l’auteur décrit sa situation sanitaire en précisant sa topographie et son exposition aux éléments naturels. Il s’arrête sur le régime alimentaire et le mode de vie de ses habitants au vie/xiie siècle, donnant un aperçu des boissons et aliments qu’ils consommaient et mettant en lumière en quoi ce régime convenait ou pas à son environnement car, selon la médecine médiévale, l’inadéquation entre climat et alimentation était à l’origine de déséquilibres humoraux, sources de maladies. Cette riche description se clôt par des recommandations diététiques et thérapeutiques en accord avec la science médicale de époque.Témoignage rare sur la vie alexandrine au Moyen-âge, ce livre est également un aperçu des applications environnementales de la médecine hippocratique.