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Mélanges de l'institut dominicain d'études orientales

Pisani Emmanuel
Publication date 11/07/2019
EAN: 9782724707526
Availability Available from publisher
La canonisation du hadit n'a pas été sans conflits théologiques : entre les coranistes, les traditionnistes, les rationalistes, la question posée est toujours celle de l'autorité du savoir. Comment l'autorité du ?adi? s'est-elleconstruite et comment... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherARCHEOLOG CAIRE
Page Count336
Languagefr
AuthorPisani Emmanuel
FormatOther printed item
Product typeBook
Publication date11/07/2019
Weight970 g
Dimensions (thickness x width x height)3.50 x 16.00 x 24.50 cm
La canonisation du hadit n'a pas été sans conflits théologiques : entre les coranistes, les traditionnistes, les rationalistes, la question posée est toujours celle de l'autorité du savoir. Comment l'autorité du ?adi? s'est-elleconstruite et comment la science du ?adi? a-t-elle pu être transmise et donner lieu, au sein des écoles de fiqh et des différents courants de l'islam (kalam, philosophie, etc.), non seulement à une pluralité d'interprétations mais aussi à l'élaboration d'un cadre épistémologique ? Le dossier de ce Midéo cherche à comprendre la source de l'autorité du ?adi? au sens de souveraineté intellectuelle, à saisir la réalité de cette autorité en tant que « texte » (matn), à questionner l'étendue des champs du savoir dans lesquels le ?adi? fait autorité.La canonisation du hadit n'a pas été sans conflits théologiques : entre les coranistes, les traditionnistes, les rationalistes, la question posée est toujours celle de l'autorité du savoir. Comment l'autorité du ?adi? s'est-elleconstruite et comment la science du ?adi? a-t-elle pu être transmise et donner lieu, au sein des écoles de fiqh et des différents courants de l'islam (kalam, philosophie, etc.), non seulement à une pluralité d'interprétations mais aussi à l'élaboration d'un cadre épistémologique ? Le dossier de ce Midéo cherche à comprendre la source de l'autorité du ?adi? au sens de souveraineté intellectuelle, à saisir la réalité de cette autorité en tant que « texte » (matn), à questionner l'étendue des champs du savoir dans lesquels le ?adi? fait autorité.