Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

L'IA et l'emploi

VERDUGO Grégory
Publication date 03/10/2025
EAN: 9782724644852
Availability Available from publisher
L’intelligence artificielle est déjà inscrite dans les pratiques quotidiennes des populations. Ses applications effectives ou fantasmées semblent d’autant plus sans limite qu’elle appartient à la catégorie exceptionnelle des nouvelles technologies à ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherSCIENCES PO
Page Count128
Languagefr
AuthorVERDUGO Grégory
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date03/10/2025
Weight116 g
Dimensions (thickness x width x height)1.00 x 11.00 x 18.00 cm
L’intelligence artificielle est déjà inscrite dans les pratiques quotidiennes des populations. Ses applications effectives ou fantasmées semblent d’autant plus sans limite qu’elle appartient à la catégorie exceptionnelle des nouvelles technologies à usage général, c’est-à-dire capables de se répandre dans l’ensemble des secteurs de l’économie. Si sa diffusion ravive les craintes que le progrès technique entraîne une crise inédite de l’emploi, elle laisse aussi entrevoir une nouvelle révolution industrielle qui, comme les précédentes, libérera l’humanité de fastidieuses corvées et l’enrichira. Dans les faits, elle donne d’ores et déjà, dans de nombreuses activités, la capacité aux machines de se substituer aux travailleurs. Ce remplacement n’est pas sans danger. L’IA risque d’amplifier des discriminations présentes dans nos sociétés. Elle fournit, en outre, des moyens excessifs de surveillance des salariés. Afin de comprendre plus finement les effets de l’IA sur l’emploi, cet ouvrage propose une synthèse des derniers travaux des économistes sur cette transformation déjà en cours.Gregory Verdugo est professeur des universités en sciences économiques à CY Cergy Paris Université et chercheur associé à l’OFCE. Il est notamment l’auteur, dans la même collection, de Nouvelles inégalités au travail (Presses de Sciences Po, 2017).