Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

L'Etat et le dialogue social

GROUX Guy, FOUCAULT Martial
Publication date 07/04/2023
EAN: 9782724640809
Availability Available from publisher
Sous l’effet de la mondialisation, des mutations du capitalisme et du recul de l’État-providence, les relations professionnelles se sont profondément modi?ées en trois décennies. Elles ne relèvent plus uniquement du con?it régulé par l’État.Dotée d’u... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherSCIENCES PO
Page Count110
Languagefr
AuthorGROUX Guy, FOUCAULT Martial
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date07/04/2023
Weight1 g
Dimensions (thickness x width x height)1.00 x 11.00 x 18.00 cm
Sous l’effet de la mondialisation, des mutations du capitalisme et du recul de l’État-providence, les relations professionnelles se sont profondément modi?ées en trois décennies. Elles ne relèvent plus uniquement du con?it régulé par l’État.Dotée d’une autonomie contractuelle accrue, l’entreprise est devenue l’acteur clé d’un dialogue social structuré autour de thématiques nationales, voire internationales, telles que l’emploi et la performance économique. Ce dialogue, qui s’est fortement institutionnalisé, en vient à supplanter la négociation collective.Toutes ces évolutions dessinent un nouveau compromis historique entre partenaires sociaux et État, porté par une aspiration à la démocratie sociale et encouragé par divers textes juridiques sur la gouvernance des entreprises.Martial Foucault est professeur des universités en science politique à Sciences Po et directeur du CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po, CNRS).Guy Groux est sociologue et directeur de recherche honoraire au CEVIPOF.