Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Souvenirs de toussaint - Tome 07

Decottignies Jean-Yves, Savey Joëlle
Publication date 12/01/2005
EAN: 9782723444231
Availability Missing temporarily
Le photographe ambulant Toussaint a traîné sa roulotte jusqu'aux confins des Flandres. Il s'attarde dans la ville de Roubaix pour immortaliser le labeur des ouvriers de la filature Dhélin. Malgré la rigueur et la dureté de l'emploi, les ouvriers ont ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherGLENAT
Page Count48
Languagefr
AuthorDecottignies Jean-Yves, Savey Joëlle
FormatOther book format
Product typeBook
Publication date12/01/2005
Weight546 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 24.00 x 32.00 cm
La toile écarlate
Le photographe ambulant Toussaint a traîné sa roulotte jusqu'aux confins des Flandres. Il s'attarde dans la ville de Roubaix pour immortaliser le labeur des ouvriers de la filature Dhélin. Malgré la rigueur et la dureté de l'emploi, les ouvriers ont la chance d'avoir un directeur moral et droit qui a encore le bon sens de déclarer : « je ne puis me résoudre à accabler mon prochain au seul titre de la rentabilité et de la concurrence... ». Malheureusement, un ouvrier Jean François Mazingue meurt, écrasé par des bobines de fils. Toussaint, grâce à son immense empathie, va peu à peu démêler l'écheveau de cet ouvrier modeste et découvrir les liens intimes qui l'unissaient à Victor Dhélin et une certaine Appolonnia... Par petites touches sensibles, Jean-Yves Decottignies et Joëlle Savey nous font partager l'intimité et le quotidien des Français de cette fin du XIXº siècle, dans les campagnes, les usines, là où battaient réellement le coeur d'une nation. En prenant pour héros un photographe solitaire qui sillonne les routes, « Les Souvenirs... » devient un véritable révélateur de récits doux-amers, de drames, petits ou grands, d'une époque qui va bientôt disparaître.