Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La Légende des Sambre

Cambier Jean-Luc, Verhoest Éric, Yslaire
Publication date 27/08/2003
EAN: 9782723440417
Availability Missing temporarily
Sambre est une série à part dans l'univers de la bande dessinée. Le premier album a immédiatement franchi la barre des 100.000 exemplaires, raflé nombre de prix et suscité les louanges des professionnels. Le second album, publié 4 ans plus tard, conf... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherGLENAT
Page Count120
Languagefr
AuthorCambier Jean-Luc, Verhoest Éric, Yslaire
FormatOther book format
Product typeBook
Publication date27/08/2003
Weight941 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 24.00 x 32.00 cm
Sambre est une série à part dans l'univers de la bande dessinée. Le premier album a immédiatement franchi la barre des 100.000 exemplaires, raflé nombre de prix et suscité les louanges des professionnels. Le second album, publié 4 ans plus tard, confirma le succès initial. Pour la première fois depuis les Blake et Mortimer de Jacobs, une série voit son succès croître sans devoir passer par le biais d'une parution régulière. Telle est la marque Sambre qui s'inscrit, album après album, comme une série d'exception. Personne ne s'étonnera plus qu'un volume de Sambre réclame un temps certain de maturation et de travail. Sans celui-ci, chaque planche perdrait de sa saveur graphique et de son étoffe psychologique. Alors qu'est attendu un cinquième tome, La Légende des Sambre explore, au prix de nombreuses révélations, les secrets de fabrication de chaque album. Yslaire a extrait de ses archives de fascinants documents (crayonnés, recherches de personnages, photos de repérage...). Tout au long d'entretiens passionnants, Yslaire est poussé dans ses derniers retranchements, jusqu'à ces zones où se mêlent intimement le créateur et sa création. Dans un style journalistique vivant (exit l'exégèse pontifiante), sont abordés de multiples sujets : le romantisme, la révolution en parallèle aux sentiments des personnages, la logique des titres, le long cheminement vers le dessin définitif, la collaboration avec Balac, le rôle croissant de Julie, les couleurs exceptionnelles de la série... Ces thèmes sont abordés comme autant d'articles indépendants, afin de permettre une lecture « au choix ». Textes et images se renforcent pour permettre au lecteur d'en savoir (presque) autant sur Sambre que Yslaire.