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Chamanisme et islam en Asie centrale : la baksylyk hier et aujourd'hui

GARRONE Patrick
Publication date 01/07/2000
EAN: 9782720011306
Availability Available from publisher
Vaste territoire compris entre mer Caspienne à l'Ouest, Sibérie méridionale au Nord, Hindou Kouch, Pamir, Tian Chan, Altaï à l'Est et plateau irano-afghan au Sud, l'Asie centrale a constamment fait montre, au cours des siècles, d'un considérable pouv... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherMAISONNEUVE
Page Count282
Languagefr
AuthorGARRONE Patrick
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/07/2000
Weight545 g
Dimensions (thickness x width x height)1.60 x 17.20 x 24.00 cm
Vaste territoire compris entre mer Caspienne à l'Ouest, Sibérie méridionale au Nord, Hindou Kouch, Pamir, Tian Chan, Altaï à l'Est et plateau irano-afghan au Sud, l'Asie centrale a constamment fait montre, au cours des siècles, d'un considérable pouvoir attractif pour des peuples d'origines très diverses. Scythes, Grecs, Chinois, Huns, Turcs, Persans, Arabes, Mongols et Russes, pour n'en citer que les principaux, y conjuguèrent leur génie dans l'harmonie ou le tumulte et ces destins aux bonheurs inégaux écrivirent là quelques-unes des plus importantes pages de l'Histoire de l'Humanité. C'est en Asie centrale, terre traversée par la mythique Route de la Soie, abritant des cités légendaires telles que Boukhara " l'interdite " ou Samarcande la fabuleuse, théâtre des épopées d'Alexandre le Grand, de Gengis Khan ou de Tamerlan, que l'islam arabo-persan entra en contact avec le chamanisme turco-mongol. À la différence des autres croyances vite submergées par l'islam triomphant, ce dernier sut s'adapter et se donner une apparence musulmane afin de perdurer.C'est de ce chamanisme islamisé d' Asie centrale, connu sous le nom de baksylyk, dont les séances, encore pratiquées actuellement et notamment par les femmes, offrent l'image de cérémonies souvent fidèles au modèle originel, que traite le présent ouvrage ainsi que des rapports qu'il entretient avec l'islam orthodoxe des mollas et celui, plus populaire, des confréries soufies fortement implantées dans la zone.