Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

PSYCHANALYSE DE L'HYPOCONDRIE - LE CORPS ETRANGER

PAUL-LAURENT ASSOUN
Publication date 01/10/2019
EAN: 9782717870831
Availability Available from publisher
Hypocondrie : ce mot ancien désigne la crainte – maladive – de contracter des maladies. Le malade imaginaire vit dans un univers d’appréhension morbide, qui va de la préoccupation anxieuse à « l’inquiétude mortelle ». Alors même que l’imagerie médi... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherECONOMICA
Page Count112
Languagefr
AuthorPAUL-LAURENT ASSOUN
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/10/2019
Weight601 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 13.80 x 21.50 cm
Le corps étranger
Hypocondrie : ce mot ancien désigne la crainte – maladive – de contracter des maladies. Le malade imaginaire vit dans un univers d’appréhension morbide, qui va de la préoccupation anxieuse à « l’inquiétude mortelle ». Alors même que l’imagerie médicale ne lui découvre aucune lésion, il souffre réellement en son corps. Aucun diagnostic médical ne le rassure pour de bon, le sujet hypocondriaque étant chroniquement défiant envers ses propres organes.Cet ouvrage s’emploie donc à dégager en trois temps cette maladie de l’imaginaire, moment de vérité du rapport du sujet à son corps propre qui se révèle foncièrement étranger. D’abord quant à la signification inconsciente de l’hypocondrie :l’examen précis de la théorie freudienne de l’hypocondrie montre qu’il y a bien des changements dans le corps, qui ne se comprennent que par recours au narcissisme et au « langage d’organe », ce qui mène aux effets physiques de la pulsion de mort. Ensuite, au plan psychopathologique, le symptôme hypocondriaque s’avère un index majeur de la structure inconsciente. De la névrose d’angoisse, où la frustration pulsionnelle produit une macération interne, au moment hypocondriaque dans l’hystérie, la névrose obsessionnelle et la phobie. Surtout l’hypocondrie grave s’avère régulièrement l’élément précurseur de la psychose, de la paranoïa à la schizophrénie, de la mélancolie au syndrome de Cotard -- les « maladie factices » interrogeant la dimension de perversion. Enfin, c’est l’occasion de saisir le lien entre le corps organique, celui de la médecine et le corps pulsionnel. Cela requiert une lecture anthropologique de cette forme de « possession » au cœur de la modernité scientifique, ce qui permet d’entendre concrètement le propos de Lacan que l’homme s’angoisse foncièrement de son corps.