Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Icônes de Mai 68 - Les images ont une histoire

Collectif
Publication date 12/04/2018
EAN: 9782717727784
Availability Available from publisher
Mai 68 : la fabrique des images Présentant des photographies de Mai 68, cet ouvrage montre comment leur utilisation par la presse, puis les commémorations successives ont fixé dans la mémoire collective une représentation des événements divergente de... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherBNF
Page Count159
Languagefr
AuthorCollectif
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date12/04/2018
Weight406 g
Dimensions (thickness x width x height)1.90 x 17.10 x 24.10 cm
Mai 68 : la fabrique des images Présentant des photographies de Mai 68, cet ouvrage montre comment leur utilisation par la presse, puis les commémorations successives ont fixé dans la mémoire collective une représentation des événements divergente des faits.Couvert par les photoreporters de l'époque, Mai 68 a produit une iconographie abondante : photographies d'étudiants, de meetings ou d'occupation d'usines que chacun d'entre nous, contemporain des événements ou non, a en tête. Cet ouvrage présente une approche critique du processus selon lequel, parmi toutes ces images, certaines d'entre elles ont accédé au statut d'icône à mesure que leur exploitation médiatique et les célébrations successives façonnaient, en même temps qu'une sorte d'" imagerie ", la mémoire collective de l'événement. Présentant un choix de photographies particulièrement emblématiques, il aborde notamment la " starification " de Daniel Cohn Bendit face à un CRS à travers la photographie de Gilles Caron ; la quasi absence d'images en couleur dans la presse ;le destin éditorial de 'la " Marianne " de Jean-Pierre Rey, devenue le symbole des événements ;les photos d'amateurs et les archives de la police ;les barricades de Mai 68. Une manière d'interroger, cinquante ans après l'événement lui-même, la portée de l'acte photographique dans le contexte de sa diffusion.