Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Struthof 1944-1945 : un camp pour épurer l’Alsace

NEAU-DUFOUR Frédérique
Publication date 18/03/2025
EAN: 9782716509978
Availability Available from publisher
Ce livre nous plonge dans les abysses de l’après-guerre, peuplés de non-dits et de mythes, mais aussi riches en sources documentaires.Fin 1944, alors que l’Alsace oscille entre la joie de la Libération et la peur de la contre-offensive allemande, le ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherLA NUEE BLEUE
Page Count312
Languagefr
AuthorNEAU-DUFOUR Frédérique
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date18/03/2025
Weight525 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 16.00 x 22.40 cm
Ce livre nous plonge dans les abysses de l’après-guerre, peuplés de non-dits et de mythes, mais aussi riches en sources documentaires.Fin 1944, alors que l’Alsace oscille entre la joie de la Libération et la peur de la contre-offensive allemande, le camp de concentration nazi de Natzweiler est devenu camp d’internement administratif : le « Struthof ». Pour épurer la région, des milliers d’hommes et de femmes aux profils très variés y sont internés. Vieillards, bébés, familles y vivent dans des conditions improvisées et floues.Pourquoi et comment un camp de concentration fut-il réutilisé par une République pour y enfermer des civils ? Qui y fut interné et pour quels motifs ? Comment s’organisa ce camp, en pleines pénuries de la guerre finissante ?L’historienne Frédérique Neau-Dufour s’est plongée dans les prolifiques archives de cette période et a rencontré d’anciens internés. Voici le résultat de son enquête historique inédite qui nous immerge au coeur d’une année glauque.