Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Défis et enjeux sécuritaires autour des frontières sahéliennes

FÉRON Jules, EL HADJ AHMED Abba Babty, LE ROUX Emmanuel
Publication date 30/11/2024
EAN: 9782716509923
Availability Available from publisher
Placé à la confluence des régions nord-africaines et de l’espace subsaharien, le Sahel représente un véritable carrefour ethnique soumis à des influences multiples. Cet espace de 3 millions de kilomètres carrés s’étend, sur près de 6 000 kilomètres, ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherLA NUEE BLEUE
Page Count164
Languagefr
AuthorFÉRON Jules, EL HADJ AHMED Abba Babty, LE ROUX Emmanuel
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date30/11/2024
Weight300 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 16.00 x 24.00 cm
Placé à la confluence des régions nord-africaines et de l’espace subsaharien, le Sahel représente un véritable carrefour ethnique soumis à des influences multiples. Cet espace de 3 millions de kilomètres carrés s’étend, sur près de 6 000 kilomètres, de l’Atlantique à la mer Rouge. S’y multiplient les rapports de force entre les États, les groupes armés terroristes et les trafiquants, conduisant à une insécurité grandissante.Ainsi, ces espaces se révèlent être de formidables sources d’opportunité pour des groupes armés terroristes. Entre 1997 et 2019, 42 % des événements violents et des victimes recensées en Afrique de l’Ouest étaient localisés à moins de 100 km d’une frontière terrestre. Manifestement, il se produit une concentration de la violence au niveau des zones frontalières.Ces particularités géographiques, culturelles et sociales de ces territoires frontaliers conduisent à s’interroger sur la singularité de la frontière africaine comme vecteur de déstabilisation. Afin de lutter contre la montée en puissance de groupes violents, il paraît nécessaire de s’intéresser à ces sources d’opportunité.Visant à développer la réflexion sur la déstabilisation, le déploiement de la violence extrémiste et l’exercice de la souveraineté des États dans la zone du Sahel, cette journée d’étude et la publication de ses actes, loin de se focaliser uniquement sur une approche traditionnelle interétatique, permettent également d’étudier la frontière par le bas, afin de tenter notamment de comprendre l’impact des frontières sahéliennes sur les personnes.Le général de brigade Abba Babty El Hadj Ahmed est directeur du Collège de défense du G5 Sahel depuis 2023. Il préside aux destinées de ce Pôle d’excellence de l’Enseignement Militaire Supérieur.Le colonel Emmanuel Le Roux est directeur de l’enseignement du Collège de défense du G5 Sahel. Il est chargé de la mise en œuvre des programmes (grandes orientations, aménagements).Jules Féron est enseignant au Collège de défense du G5 Sahel et à Sciences Po Paris. Docteur en histoire contemporaine, il est également officier de réserve à la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS).Préface du général Régis Colcombet.