Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Sous un uniforme qui n’était pas le leur

FISCHER DANIEL, MERCURI Ange
Publication date 12/05/2025
EAN: 9782716509527
Availability Available from publisher
Durant la Seconde Guerre mondiale, 130 000 Français furent enrôlés de force dans les armées allemandes. Ces hommes et ces femmes vivaient en Alsace et en Moselle, annexées de fait à l’Allemagne dès l’été 1940. Pour satisfaire un besoin de main d’œuvr... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherLA NUEE BLEUE
Page Count84
Languagefr
AuthorFISCHER DANIEL, MERCURI Ange
FormatHardback
Product typeBook
Publication date12/05/2025
Weight390 g
Dimensions (thickness x width x height)1.50 x 19.50 x 22.50 cm
Malgré-Nous, Malgré-Elles, des Français d’Alsace et de Moselle, enrôlés de force dans l’armée nazie
Durant la Seconde Guerre mondiale, 130 000 Français furent enrôlés de force dans les armées allemandes. Ces hommes et ces femmes vivaient en Alsace et en Moselle, annexées de fait à l’Allemagne dès l’été 1940. Pour satisfaire un besoin de main d’œuvre d’abord, puis de soldats ensuite, Hitler et ses collaborateurs, les Gauleiter Wagner et Bürckel, décidèrent de mobiliser la jeunesse de ces régions qu’ils considéraient comme germaniques. 40 000 ne rentrèrent jamais chez eux et les survivants furent marqués à vie par ces expériences de guerre.L’historien et pédagogue Daniel Fischer, épaulé par une équipe d’archivistes et d’historiens, s’est attaché à écrire un livre clair, compréhensible de tous les publics, alsaciens et mosellans ou non. Cet ouvrage a été tout particulièrement conçu pour les collégiens et leurs enseignants. Une riche iconographie et des témoignages ont été réunis et agrémentés de questions pour mettre le jeune lecteur en situation d’enquête.Les dessins puissants et colorés de l’illustrateur Ange Mercuri viennent nous rappeler que ces hommes et ces femmes furent fauchés dans leur jeunesse par le totalitarisme et la guerre. Puisse ce livre aider à mieux nommer, mieux connaître et mieux enseigner cette histoire, pour mieux affronter l’avenir.