Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Jours de Finlande

Koch Herman, Rosselin Isabelle
Publication date 19/05/2022
EAN: 9782714494450
Availability Available from publisher
Auteur du best-seller international Le Dîner , et star des lettres hollandaises, Hermann Koch revient avec un texte beaucoup plus intimiste, un roman d'apprentissage autobiographique, o... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherBELFOND
Page Count272
Languagefr
AuthorKoch Herman, Rosselin Isabelle
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date19/05/2022
Weight384 g
Dimensions (thickness x width x height)2.40 x 14.50 x 22.70 cm
Auteur du best-seller international Le Dîner , et star des lettres hollandaises, Hermann Koch revient avec un texte beaucoup plus intimiste, un roman d'apprentissage autobiographique, où il évoque sa jeunesse, la mort de sa mère, ses amours et un étonnant voyage en Finlande dans les années 70... " Ce que provoque l'écriture : des détails qui refont surface, des détails oubliés depuis longtemps, la mémoire est un lac gelé dans lequel on perce un trou pour en tirer, l'un après l'autre, quantité de poissons. " En 1973, alors qu'il n'a que dix-neuf ans, Herman Koch persuade son père de le laisser partir dans une ferme en Finlande. Le travail est dur, le climat glacial, mais c'est exactement ce qu'il faut à ce jeune homme blessé qui vient de perdre sa mère. Malgré son désir fou de solitude, il va se lier d'amitié avec un professeur de lettres et poète à ses heures qui lui fait découvrir Tolstoï. Et puis surtout, il va faire la connaissance d'Anna, une belle Finlandaise dont il tombe amoureux... Au souvenir de ce voyage et de ce premier amour, se mêlent aussi celui de sa mère, de sa mort prématuré, ses relations difficiles avec son père, ses voyages, sa rencontre à Barcelone avec celle qui va devenir sa femme. Au gré de ces allers-retours mémoriels, dont on ne sait jamais s'ils sont tout à fait réels ou fantasmés, Hermann Koch revient sur le deuil qui a marqué son adolescence, sur sa famille, sur sa carrière d'écrivain. Tout à la fois roman d'apprentissage et récit autobiographique, Jours de Finlande est surtout une très belle et tendre évocation de l'écriture et la place qu'elle peut occuper dans nos vies, que l'on soit écrivain ou lecteur.