Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

L’État quotidien - Administrer la Russie au XVIIIe siècle

JOUKOVSKAIA Anna
Publication date 28/06/2024
EAN: 9782713233814
Availability Available from publisher
Vantée ou décriée, pléthorique ou invisible, l’administration publique est devenue un interlocuteur quotidien quasiment incontournable pour la plupart des habitants de la planète. Mais quels sont les processus qui permettent de former un corps de fon... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherEHESS
Page Count286
Languagefr
AuthorJOUKOVSKAIA Anna
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date28/06/2024
Weight360 g
Dimensions (thickness x width x height)1.50 x 14.00 x 21.50 cm
Vantée ou décriée, pléthorique ou invisible, l’administration publique est devenue un interlocuteur quotidien quasiment incontournable pour la plupart des habitants de la planète. Mais quels sont les processus qui permettent de former un corps de fonctionnaires, de forger leur vocabulaire, d’instaurer des pratiques ? Comment un État, tel que nous le concevons en Occident, advient-il ? Pour répondre à ces questions, Anna Joukovskaia se tourne vers la Russie du début du xviiie siècle, terrain d’observation privilégié de ces transformations.À cette époque, Pierre le Grand engage une série de réformes dont l’objectif est de rompre avec la culture administrative moscovite, peu adaptée à sa politique expansionniste. Il prend pour modèle des royaumes comme la Suède et la France, mais c’est sur le terrain qu’il doit trouver des agents prêts à mettre en œuvre son projet. À travers les récits de vie d’un haut personnage de la cour, sorte d’entrepreneur administratif, et d’une famille cosaque sur quatre générations, ce livre nous plonge dans l’expérience la plus concrète des rouages de la « bureaucratie » russe. Au plus près de ceux qui, maniant la plume pour l’Empire, ont fait de leur allégeance au tsar et de leur inventivité un puissant levier d’ascension sociale, il éclaire d’un jour nouveau l’histoire des élites occidentales et la genèse de l’État moderne.