Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Se fédérer ou mourir - La commune de Carthagène et ses monde

MOISAND Jeanne
Publication date 19/01/2024
EAN: 9782713233432
Availability Available from publisher
Juillet 1873 : une commune est proclamée à Carthagène, grand port militaire du sud-est de l’Espagne. Baptisée « canton » en hommage au fédéralisme suisse, elle entraîne dans son sillage des dizaines d’autres villes qui entendent donner à la jeune Rép... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherEHESS
Page Count400
Languagefr
AuthorMOISAND Jeanne
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date19/01/2024
Weight502 g
Dimensions (thickness x width x height)2.20 x 14.00 x 21.60 cm
Juillet 1873 : une commune est proclamée à Carthagène, grand port militaire du sud-est de l’Espagne. Baptisée « canton » en hommage au fédéralisme suisse, elle entraîne dans son sillage des dizaines d’autres villes qui entendent donner à la jeune République espagnole une constitution fédérale « par en bas ». Confrontées à l’armée régulière, ces républiques municipales rendent rapidement les armes. Seule Carthagène résiste malgré l’intervention de la Royal Navy, avant de céder au bout de six mois de siège.En offrant le récit saisissant de l’insurrection de Carthagène, Jeanne Moisand revient sur une révolution oubliée, restée dans l’ombre de la Commune de Paris. Ce livre met en lumière la portée historique et politique de l’épisode cantonal et ses multiples échos dans la fabrique transnationale des révolutions. Paysans, ouvriers du Sud européen, marins et contrebandiers, conscrits et travailleuses de milieu populaire, c’est à des catégories négligées dans l’histoire du mouvement ouvrier que cette enquête donne voix. Elle dévoile ainsi des connexions insoupçonnées entre l’élan espagnol vers la république fédérale et sociale et d’autres imaginaires : celui de l’abolitionnisme atlantique, celui de l’internationalisme ouvrier et celui, plus ambivalent, d’une émancipation coloniale sous condition.