Cataloguede l'exposition au musée de Bois-Préau du 16 mars au 28 juillet 2025 Peintremilanais néo-classique, Andrea Appiani (1754-1817) commence sa carrière avecdes décors de théâtre, puis des fresques d’église – comme à Santa Maria deiMiracoli presso San Celso – et des décors pour la Villa Reale de Monza. Introduit dans les cercles de l’aristocratie éclairée, il devient, dès 1781, unportraitiste sollicité et un fresquiste décorateur de résidences privées. En1796, l’entrée de Napoléon Bonaparte dans Milan représente un tournant pourAppiani. Sensible aux idées républicaines, il accompagne l’ascension politiquefulgurante du général en chef, devenu président de la République italienne puisroi d’Italie. Cette allégeance se déploie à grande échelle dans « Les Fastes deNapoléon », conçus pour le Palazzo Reale de Milan, l’un des plus vastesprogrammes d’iconographie napoléonienne de l’époque. Nombreux sont sesportraits de Joséphine Bonaparte, souvent en pendant de ceux de Napoléon ou ducouple vice-royal, Eugène de Beauharnais et Auguste Amélie de Bavière. Deuxsiècles après la mort de l’artiste, il revenait au musée national des châteauxde Malmaison et de Bois-Préau de mettre à l’honneur ce peintre encore méconnuen France, auteur d’une représentation ambitieuse du pouvoir napoléonien.