Treatment in progress...
Close notification

We are back !

Welcome on your new side.fr !

Display notification

La philosophie autrichienne

Benoist Jocelyn, Bourdeau Michel, Campagnolo Gilles, Fréchette Guillaume, Miskiewicz Wioletta, Pradelle Dominique, Masaryk Tomáš G., Genco Francesco A., Tanasescu Ion
Publication date 06/03/2025
EAN: 9782711660322
Availability Available from publisher
On doit à Neurath d’avoir, dans le Manifeste du Cercle de Vienne , circonscrit et nommé une « philosophie autrichienne ». Cette désignation initiale, d’emblée polémique, affirme la néce... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherVRIN
Page Count162
Languagefr
AuthorBenoist Jocelyn, Bourdeau Michel, Campagnolo Gilles, Fréchette Guillaume, Miskiewicz Wioletta, Pradelle Dominique, Masaryk Tomáš G., Genco Francesco A., Tanasescu Ion
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date06/03/2025
Weight240 g
Dimensions (thickness x width x height)0.90 x 14.00 x 23.00 cm
On doit à Neurath d’avoir, dans le Manifeste du Cercle de Vienne , circonscrit et nommé une « philosophie autrichienne ». Cette désignation initiale, d’emblée polémique, affirme la nécessité d’une rupture avec une philosophie « allemande » empreinte de métaphysique, fût-elle critique. Un rapport renouvelé à la science, à la logique, doivent permettre d’échapper aux faux problèmes philosophiques au profit de nouveaux objets et d’une nouvelle démarche. Au-delà de cette première caractérisation, la question de l’existence d’une « philosophie autrichienne » et de sa détermination conceptuelle offrent un axe de réflexion particulièrement fécond pour l’historiographie philosophique, un fil de relecture de la philosophie moderne et contemporaine bien différent de l’histoire canonique centrée sur l’idéalisme allemand. L’interprétation du courant phénoménologique entre aussi en jeu dans cette histoire, selon l’importance accordée à la filiation « autrichienne » de Husserl, elle-même complexe puisqu’elle emprunte aux enseignements de Brentano et à ceux de Bolzano et qu’elle renouvelle en profondeur l’interrogation sur « la science rigoureuse ».