Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Derrière la pensée

Barbaras Renaud, Sá Cavalcante Schuback Marcia
Publication date 06/11/2025
EAN: 9782711632497
Availability Not yet published: 06/11/2025
Figure majeure de la littérature brésilienne du XX e siècle, Clarice Lispector (1920-1977) est abordée ici sous l’angle inédit d’une « poétique de la pensée ». Ce ne sont pas les motifs... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherVRIN
Page Count160
Languagefr
AuthorBarbaras Renaud, Sá Cavalcante Schuback Marcia
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date06/11/2025
Weight-
Dimensions (thickness x width x height)0.80 x 12.50 x 18.00 cm
La philosophie de Clarice Lispector
Figure majeure de la littérature brésilienne du XX e siècle, Clarice Lispector (1920-1977) est abordée ici sous l’angle inédit d’une « poétique de la pensée ». Ce ne sont pas les motifs philosophiques sous-jacents à l’œuvre littéraire qu’on trouvera ici; ni non plus une discussion entre philosophie et littérature; on tentera plutôt de montrer ce que signifie penser littérairement. Chez Clarice Lispector, penser littérairement signifie mettre au jour une pensée en train de se faire, une pensée en train de se penser. Cette pensée en acte renvoie elle-même à une existence qui n’est plus l’attribut d’une substance ni l’actualisation d’une puissance, mais qui se confond avec son propre acte : une existence se faisant, en train d’exister. C’est pourquoi l’interrogation sur le sens d’être de ce gérondif (« en train de … ») est au cœur de ce livre. En tant qu’elle est son propre acte, cette existence a nécessairement une signification transitive : elle se fait exister, « s’existe » et fait exister par là-même d’autres existences. C’est ainsi que l’ensemble de l’œuvre de Clarice Lispector peut être comprise comme une grammaire de l’existence transitive. Loin de proposer une nouvelle philosophie de l’existence, elle sollicite une méditation en acte; elle invite la pensée à quitter la philosophie pour se laisser féconder par le réel se faisant.