Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le mythe du philosophe-roi

Colrat Paul
Publication date 23/10/2025
EAN: 9782711632169
Availability Not yet published: 23/10/2025
Le thème bien connu du « philosophe-roi » s’évanouit dès que l’on prend la peine de lire les textes de Platon. Nulle part on ne trouve un tel vocable, nulle part Platon n’en fait la théorie et si l’on essaie d’interpréter ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherVRIN
Page Count392
Languagefr
AuthorColrat Paul
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date23/10/2025
Weight-
Dimensions (thickness x width x height)2.20 x 16.00 x 24.00 cm
Le thème bien connu du « philosophe-roi » s’évanouit dès que l’on prend la peine de lire les textes de Platon. Nulle part on ne trouve un tel vocable, nulle part Platon n’en fait la théorie et si l’on essaie d’interpréter le paragraphe du livre V de la République qui a donné lieu à ce thème énigmatique, on trouve la description de gestes salutaires que pourraient faire des acteurs réels, rois ou philosophes, et non un programme pour une cité parfaite. L’objet de cette étude est donc de comprendre la distance entre les textes de Platon et l’idée d’un sage gouvernant, et pour ce faire de saisir le type de discours dans lequel apparaît l’idée d’un règne des philosophes, qui n’est ni l’utopie ni la simple hypothèse, mais le mythe philosophique. Son but n’est pas de fonder une nouvelle cité mais de persuader les citoyens de l’époque de pratiquer la philosophie, soit d’entrer dans la communauté, harmonieuse et conflictuelle à la fois, de ceux qui mettent à l’épreuve leurs définitions spontanées des choses afin de trouver plus de justesse, premier pas vers plus de justice.