Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Sans anesthésie

Benoist Jocelyn
Publication date 27/09/2024
EAN: 9782711631957
Availability Available from publisher
La métaphysique a longtemps été définie par la recherche d’une vérité au-delà du sensible. Une telle visée ne supposait pas tant la négation du sensible que sa domestication : cette anesthésie qui le réduit au statut d’apparence. La modernité s’est f... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherVRIN
Page Count290
Languagefr
AuthorBenoist Jocelyn
Product typeBook
Publication date27/09/2024
Weight240 g
Dimensions (thickness x width x height)1.50 x 11.30 x 17.80 cm
La réalité des apparences
La métaphysique a longtemps été définie par la recherche d’une vérité au-delà du sensible. Une telle visée ne supposait pas tant la négation du sensible que sa domestication : cette anesthésie qui le réduit au statut d’apparence. La modernité s’est fait fort de renverser ce montage en proclamant la vérité du sensible. Cependant, n’est-on pas ainsi passé d’une anesthésie à une autre? Définir essentiellement le sensible par sa capacité supposée à porter une vérité, n’est-ce pas encore une façon de l’ignorer dans son être, ni vrai, ni faux, mais réel? Selon une démarche qui s’inscrit dans l’espace des nouveaux réalismes contemporains, Jocelyn Benoist déploie ici une analyse de cette réalité du sensible qui est en jeu dans nos façons d’en user, de le recevoir et d’en faire quelque chose notamment dans le registre traditionnellement appelé « esthétique », qu’il préfère nommer « poétique ». Contre le pur et simple effacement du partage caractéristique de la métaphysique entre réalité et apparence suggéré par certains nouveaux réalismes, il propose plutôt son déplacement et sa relocalisation dans le réel : de faire ainsi droit à la réalité des apparences.