Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Les ombres des idées

Bruno Giordano, Dagron Tristan, Galland Sébastien
Publication date 23/11/2023
EAN: 9782711631452
Availability In Reprint
Le traité Des ombres des idées (1582) est la première œuvre publiée connue de Giordano Bruno. Son objet va bien au-delà du seul contexte des arts mnémoniques. Bruno y expose une théori... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherVRIN
Page Count192
Languagefr
AuthorBruno Giordano, Dagron Tristan, Galland Sébastien
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date23/11/2023
Weight317 g
Dimensions (thickness x width x height)1.00 x 16.00 x 24.00 cm
Le traité Des ombres des idées (1582) est la première œuvre publiée connue de Giordano Bruno. Son objet va bien au-delà du seul contexte des arts mnémoniques. Bruno y expose une théorie de la connaissance sous la forme d’un traité de l’ombre qui s’appuie sur une théorie physique de la vision, celle du clair-obscur des peintres, différente de la perspective linéaire et de la conception géométrique de l’espace de la représentation : la vision suppose, outre la couleur (c’est-à-dire l’ombre ou le visible), à la fois un milieu qui reçoit la couleur (le diaphane) et un agent qui l’actualise (la lumière). Cette théorie physique sert de modèle à une théorie originale de la connaissance dans laquelle les ombres idéales correspondent aux espèces mentales, qu’elles soient sensibles, imaginatives ou intelligibles, autrement dit à la forme postérieure à la chose ( post rem ). Au plus près de la lettre d’Aristote et de son commentaire par Averroès, Bruno propose ainsi une conception décentrée du sujet de l’intellection, aussi bien que de la vision.