Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Du national et de l'universel

Niqueux Michel, Soloviov Vladimir
Publication date 27/04/2023
EAN: 9782711631117
Availability Available from publisher
Les quinze articles de ce recueil de Vladimir Soloviov, inédits en français à part quelques fragments, ont été édités en 1884 et 1891 sous le titre La question nationale en Russie. Ils ont tous pour thème le rapport du national à l’universel. Dans le... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherVRIN
Page Count-
Languagefr
AuthorNiqueux Michel, Soloviov Vladimir
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date27/04/2023
Weight510 g
Dimensions (thickness x width x height)2.10 x 13.50 x 21.50 cm
Écrits polémiques 1883-1891
Les quinze articles de ce recueil de Vladimir Soloviov, inédits en français à part quelques fragments, ont été édités en 1884 et 1891 sous le titre La question nationale en Russie. Ils ont tous pour thème le rapport du national à l’universel. Dans le contexte d’une montée du nationalisme et de l’obscurantisme sous Alexandre III, Soloviov ferraille contre les épigones du slavophilisme qui a dégénéré en « patriotisme zoologique » et « ensauvagement réactionnaire ».Soloviov voit le salut de la Russie dans la liberté de parole, le renoncement au droit de la force pour « croire à la force du droit », et le rejet du nationalisme religieux en vue de la réconciliation spirituelle de l’Orient et de l’Occident « dans l’unité divino-humaine de l’Église universelle ». L’utopisme de Soloviov s’appuie sur un diagnostic lucide et plus que jamais d’actualité des maux de la Russie.