Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Kant et Platon

El Murr Dimitri, Partene Elena, Benoist Jocelyn, Calori François, Delcomminette Sylvain, El Murr Dimitri, Fronterotta Francesco, Partene Elena, Brunel Pierre-Jean, Dangel Tobias, Guerpillon Louis, Korsgaard Christine M.
Publication date 03/03/2022
EAN: 9782711630509
Availability Available from publisher
Platon et Kant ont en commun de figurer parmi les grands noms du panthéon philosophique. L’extraordinaire influence qu’ils ont exercée sur l’histoire de la philosophie les rapproche évidemment l’un de l’autre, mais pas seulement, car leurs philosophi... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherVRIN
Page Count-
Languagefr
AuthorEl Murr Dimitri, Partene Elena, Benoist Jocelyn, Calori François, Delcomminette Sylvain, El Murr Dimitri, Fronterotta Francesco, Partene Elena, Brunel Pierre-Jean, Dangel Tobias, Guerpillon Louis, Korsgaard Christine M.
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date03/03/2022
Weight300 g
Dimensions (thickness x width x height)1.50 x 13.50 x 21.50 cm
Platon et Kant ont en commun de figurer parmi les grands noms du panthéon philosophique. L’extraordinaire influence qu’ils ont exercée sur l’histoire de la philosophie les rapproche évidemment l’un de l’autre, mais pas seulement, car leurs philosophies respectives, par-delà les siècles et malgré les différences de style et de contexte, dialoguent. Kant a consacré de nombreuses réflexions à Platon et toujours sur des points philosophiquement déterminants. Il reconnait parfois une dette à son égard, quand par exemple il défend le concept d’Idée dans la Dialectique transcendantale. Le plus souvent, il le critique, quand il lui reproche son mépris du sensible ou son exaltation (sa Schwärmerei). Pour Kant, Platon est donc à un interlocuteur dont il restitue la position pour mieux la rejeter et spécifier la sienne.« Comprendre un philosophe mieux qu’il ne s’est compris lui-même ». Ce principe célèbre, Kant le formule à l’occasion d’une remarque consacrée à Platon, et c’est à lui qu’il l’applique. C’est aussi le pari que fait cet ouvrage, qui examine l’usage que Kant fait de Platon, distinguant les vraies trouvailles des mauvais procès, mais qui s’intéresse surtout aux parentés conceptuelles qui lient leurs philosophies et qui font qu’elles se répondent sans nécessairement le savoir. Il s’agit donc de lire Platon avec Kant et Kant avec Platon, mais aussi de les lire à la lumière l’un de l’autre, en montrant ce qu’une telle lumière éclaire des angles inédits, des coins d’ombre et des lignes de fuite infinies qui naissent du rapprochement de ces deux figures monumentales de la philosophie.